Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sécheresse : Les agriculteurs du département se mobilisent autour de la FDSEA et des JA

mercredi 8 juin 2011 par Rédaction

Si aujourd’hui nous avons de l’eau et une végétation bien verte, il faut se rappeler l’état du sol il y a un mois alors que les cultures débutaient, pour beaucoup, leur germination. Le nord de notre département a été particulièrement touché notamment les cantons en bordure du Gers. Ce sont les éleveurs qui sont, dans l’immédiat, les plus concerné par le fourrage et la litière pour leurs bêtes, plus précisément les bovins dont de nombreux producteurs laitiers.

Une telle situation justifie la mise en place de la solidarité agricole autour des deux grands syndicats : la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA)

Dès le début mai, une enquête menée par les FDSEA départementales fait apparaître une chute des rendements de 30 à 50% des premières récoltes de fourrage, ainsi qu’un rendement amoindri en grain et paille des zones céréalières.

Au niveau national le président Xavier Beulin sollicite une rencontre avec le cabinet ministériel pour traiter du problème émergeant et réclame « le soutien gouvernemental pour obtenir l’autorisation européenne de fauchage des jachères ». Rapidement les présidents départementaux interpellent les préfets. En Hautes Pyrénées, Christian Fourcade écrit à M. le Préfet René Bidal pour qu’il autorise la récolte de fourrages issus des jachères de tout le département, 3 000 ha (environ) car « sur les secteurs des coteaux (Castelnau Magnoac et Trie sur Baïse) ainsi que les cantons proches de Castelnau-Rivière-Basse les agriculteurs sont inquiets pour les réserves en fourrage ».

La mobilisation du réseau est payante, le 11 mai, le ministre autorise la valorisation des jachères sur tout le territoire.

A l’image des autres régions, les FDSEA de Midi-Pyrénées et de l’Aude organisent une opération « Contrat paille » entre céréaliers éleveurs. Les organisations agricoles des régions trouvent ainsi déjà une 1ère solution d’urgence au problème des éleveurs confrontés à la sècheresse. Christian Fourcade fixe les limites du dispositif à l’étude dans le département. « La FDSEA 65 n’est pas là pour contrecarrer le dispositif existant avec les négociants en paille, les éleveurs engagés dans ce système doivent le poursuivre ». Et il précise qu’il n’y a pas, à sa connaissance de spéculation sur la paille. Une spéculation dont il explique qu’elle serait difficile à mettre en place pour l’avenir du négociant. Et il insiste : « Pour l’instant dans le département il n’y a pas de hausse spéculative des prix de la paille ».

L’estive de montagne : une solution sérieuse économique et environnementale.

Notre département a la chance d’avoir de vastes étendues de prairies de montagne qui constituent la continuité naturelle des exploitations. C’est ainsi que l’estive est envisagée comme une solution au manque de fourrage.

La FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture, l’association des gestionnaires d’estives, et le CRPGE mettent en place une action de communication en faveur des gestionnaires d’estives et des éleveurs pour répondre à cette situation exceptionnelle.

La FDSEA, JA et le CRPGE ont adressé un courrier aux 115 gestionnaires d’estives, les sollicitant pour accueillir dans leur montagne les troupeaux des éleveurs souffrant de la sécheresse, à leur tour les éleveurs ont été contactés.

C’est ainsi que deux réunions locales sont organisées pour diffuser cette nouvelle pratique qui peut rendre un énorme service aux éleveurs de ce département.

• Vendredi 10 juin, 21h, mairie de Trie sur Baise, salle du conseil (Cantons de Pouyastruc, Tournay, Galan, Trie sur Baïse, Castelnau Magnoac)

• Mardi 14 juin, 21h, salle des fêtes de Sombrun

Tous les agriculteurs, céréaliers ou éleveurs y sont invités pour faire le point sur les besoins. Le cri d’alarme lancé par Christian Fourcade : « Il est indispensable que tout le monde y soit, tous ceux qui peuvent aider sous diverses formes, pour faire le point. Prévoir les hommes et le matériel pour aller botteler dans le Gers et transporter la paille ».

Ci-dessous lire le dossier de presse (pdf)

Louis Dollo