Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pari d’Art : « Peintre des nuques », le Madrilène Cayetano de Arquer Buigas à l’honneur

mercredi 8 juin 2011 par Rédaction

Depuis six ans, le Pari achève en beauté sa saison avec le Pari d’Art : du 6 au 29 juin, expositions et conférences y prennent alors toute leur place durant ce mois de juin comme pour bien souligner une dernière fois la place de l’Art dans cette fabrique artistique qu’est le Pari.

Après avoir accueilli l’an dernier sur ses murs une exposition du peintre espagnol Antonio Beneyto, le Pari d’Art, toujours en partenariat avec le consulat d’Espagne à Pau, reçoit cette année un autre peintre espagnol, le Madrilène Cayetano de Arquer Buigas.

Né en 1932, celui qu’on a qualifié de « maître du pastel » a su aller à la recherche du détail dans son exploration de la beauté et de la grâce, la plupart du temps féminine. Ses « nuques » sont des merveilles de douceur et de sensualité et si les femmes occupent une grande place dans son inspiration, les enfants et les chevaux sont aussi présents dans ses pastels mais aussi dans ses fusains et ses peintures à l‘huile.

Une trentaine d’œuvres de Cayetano de Arquer Buigas resteront exposées pendant trois semaines sur les murs du Pari : elles sont l’expression d’une sensibilité à fleur de peau qui se révèle dans des peintures empreintes d’harmonie, de suavité, de tendresse, et pour tout dire d’amour. Entrée libre et gratuite.

Consulter le PDF ci-dessous pour mieux connaitre la vie et l’oeuvre de cet « impressionniste romantique »

Pendant les trois premiers mercredis du mois du juin à 19 h, trois conférences d’Alain-Jacques Lévrier-Mussat traiteront de « l’amour de l’art » à travers les œuvres de Vincent Van Gogh, d’Andy Warhol et de Louise Bourgeois.

Le conférencier de talent qu’est Alain-Jacques Lévrier-Mussat redonnera vie à ces trois artistes afin de mettre en avant cet amour de l’art qu’ils ont chacun à leur manière exprimé à travers leurs œuvres. Entrée libre et gratuite

Consulter le PDF ci- dessous

Josiane Perez