Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Avec Les Amis du Parc National des Pyrénées

samedi 4 juin 2011 par Rédaction

Les Amis du Parc National des Pyrénées est une association dont le siège social est à Tarbes et le siège administratif à Pau. Elle est formée de trois comités : Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Île de France, chacun ayant son propre Conseil d’administration. Elle compte 750 adhérents, dont 320 sont rattachés au Comité des Hautes Pyrénées dont le président est Jean Marie Deladerrière et le vice-président Hervé Latowsky. Elle a pour but la découverte du milieu montagnard et de son patrimoine ainsi que la promotion du Parc.

Les randonnées en montagne (été et hiver) sont une des activités principales ; quatre niveaux sont identifiés pour les randonnées pédestres : un niveau 1 avec un dénivelé inférieur à 500 m qualifié de facile, un niveau 2 avec un dénivelé compris entre 500m et 900m qualifié de moyen, un niveau 3 avec un dénivelé compris entre 900m et 1200m qualifié de difficile et un niveau 4 avec un dénivelé supérieur à 1200m qualifié aussi de très difficile. Des sorties en plaine à thème (géologie, flore, découverte historique et architecturale, de deux jours à une semaine, sont également proposées.

A côté de ces sorties plus ou moins sportives sont également programmées des manifestations culturelles en lien avec la montagne (conférences, diaporamas), de la formation (cartographie, premiers secours, utilisation de Détecteur de Victime d’Avalanche, conduite de groupe en montagne avec GPS, cramponnage, etc.), des actions avec le Parc National des Pyrénées ( « Montagne propre », groupe flore ) et la participation de bénévoles aux actions et manifestations de l’OMS (Office Municipal des Sports) de Tarbes.

Le plaisir de la marche, dans la convivialité, le respect actif de l’environnement et dans un esprit associatif caractérisent Les Amis du Parc National des Pyrénées. Les 530 sorties environ effectuées sur un an (230 en hiver-printemps et 300 en été-automne), en général le mercredi, le samedi et le dimanche, sont placées sous la responsabilité de 110 encadrants (70 chefs de file et 40 serre-file). De nombreuses sorties sont ouvertes au mal voyants et non-voyants, deux « référents » étant présents pour les aider pendant la sortie.

A noter que le covoiturage pour se rendre au point de départ des sorties est pratiqué depuis de nombreuses années par les Amis du Parc des Pyrénées !

Lire à ce sujet le .pdf ci- dessous

Le programme Été/Automne 2011 des Amis du Parc National des Pyrénées vient de paraître. Il comporte près de 300 sorties encadrées, de tous niveaux, en montagne et en plaine, dans les Pyrénées françaises et espagnoles

Découvrir sur le PDF ci- dessous le Programme Été-Automne 2011 des Amis du Parc National des Pyrénées : « Prochains rendez-vous Randos »

Coordonnées et permanences
Comité des Hautes Pyrénées – 2, Chemin de l’Ormeau à Tarbes
Permanence : mardi de 10h à 12h30 – vendredi de 16h à 18h30
Tel/Fax/Répondeur : 05 62 93 35 38
_ E-mail : amis.du.parc.hp@club-internet.fr
Site internet : www.apnp.fr

Josiane Perez