Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Tournoi de Tennis Handisport : un cru exceptionnel à Azereix

vendredi 27 mai 2011 par Rédaction

La 7ème édition du Tournoi de Tennis en fauteuil du Canton d’Ossun s’est déroulée du 28 avril au 1er mai sur les communes de Louey, Juillan, Azereix et Ossun, sous un soleil radieux. La nouveauté 2011 était le retour des dames dans le tournoi. 25 hommes et 5 dames ont disputé pas moins de 48 matchs dans un état d’esprit exemplaire, sous les ordres d’Hervé Bourgeix, juge-arbitre du tournoi depuis 2007.

Les moments forts

En dehors des courts, le programme des animations fut dense : le vendredi, le tournoi a accueilli 40 jeunes de la MJC de Juillan et du centre de loisirs Léo Lagrange d’Ibos pour les sensibiliser au handicap au travers d’exercices de maniement de fauteuils et de questions-réponses avec les joueurs. Le samedi, une initiation gratuite au tir à l’arc et une démonstration de fabrication de gâteaus à la broche ont eu un vif succès auprès du public. Le dimanche, 150 personnes ont assisté aux finales du tournoi et enfin le lundi, quelques joueurs et bénévoles se sont rendus au Pic du Midi pour parachever un tournoi qui atteint des sommets…

Jean Gachassin à Azereix

Ce samedi 30 avril à 15h, Michel Ricaud (Maire d’Azereix), Robert Vignes (Conseiller Général du Canton d’Ossun), Laurent Labat (Président de l’ATCO) et Philippe Belou (Président du Comité Départemental de Tennis) étaient présents à Azereix pour accueillir Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis, qui est venu assister à des matchs de tennis en fauteuil et qui a particulièrement apprécié la qualité et la rigueur de l’organisation de ce tournoi. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour tous les bénévoles de l’Action Tennis Canton d’Ossun (ATCO), qui ne fait que confirmer la cote de ce tournoi : en effet, en 2010, le tournoi du Canton d’Ossun avait été classé 4ème tournoi sur 25 en France.

Les sportifs au rendez-vous

Chez les hommes, Philippe Bonnet s’impose en finale 6/4 6/3 face à Antoine Grelet, triple vainqueur du tournoi. Chez les dames, Cathy Portier s’impose 6/4 6/0 face à Sophie Fraïoli et remporte ainsi le tournoi pour la seconde fois. A noter que les 9 joueurs de la section handisport du Canton d’Ossun ont tous participé à ce tournoi et ont dignement représenté les couleurs locales, tout particulièrement Christophe Saint-Paul qui a remporté le tableau non-classé et qui confirme son statut de champion départemental des Hautes-Pyrénées.

Des chiffres

Le tournoi handisport dure 4 jours, 30 compétiteurs viennent de la France entière, 50 bénévoles sont présents, 20 ramasseurs de balles du Canton d’Ossun, 500 repas servis pour un budget de 15.000€.