Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Les ours de Macédoine occidentale (Grèce) roulent avec GPS

jeudi 26 mai 2011 par Rédaction

Alors que dans les Pyrénées, seule l’ours qui devrait être prochainement lâchée en Béarn sera équipée d’un système de géolocalisation, l’association environnementale à but non lucratif "Kallisto" a pour projet d’équiper 10 ours d’un GPS sur un collier.

Cette opération sera menée dans le cadre d’un programme de financement européen LIFE. L’objectif est de protéger les ours des accidents sur la Voie Egnatia, l’autoroute O-E au Nord de la Grèce, axe routier qui avait défrayé la chronique il y a quelques années.

Comme dans le massif Cantabrique, en Espagne, ce programme prévoit également la plantation d’arbres fruitiers - cerisiers, pommiers - pour la nourriture des ours, afin d’éviter qu’ils descendent en plaine et ravagent les cultures.

L’ensemble du programme doit débuter en juillet et se terminer en 2014. Le montant est de 1.128.326 euros.

Curieux qu’en France nous ne soyons pas capable d’utiliser une technologie similaire pour protéger les troupeaux de moutons en montagne.

Louis Dollo