Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Ours : Mise au point de la Fédération Nationale des chasseurs

vendredi 27 mai 2011 par Rédaction

Dans un article d’hier http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/despipes.pdf nous avions écrit sur la foi d’informations du Ministère de l’écologie « La Fédération Nationale des Chasseurs ayant fait le choix de ne pas siéger ». Cette présentation est erronée et nous prions les chasseurs et nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser. En effet, la Fédération Nationale des Chasseurs, n’ayant pas pu siéger au Conseil National de la Protection de la Nature du 19 mai, a transmis un avis défavorable au projet de réintroduction d’ours en Béarn. Nous produisons ci-dessous le courrier de la FNC ainsi que la motion co-signée par les Présidents de la chaîne pyrénéenne.

La situation est maintenant limpide sur la position des fédérations de chasseurs des Pyrénées. Alors que certaines fédérations avaient participé aux introductions de 1996 et 1997, la situation de 2011 est totalement à l’opposée.

De même, certains élus politiques de notre département avaient appuyé l’action de l’ADET-Pays de l’ours jusqu’en 2000 sont aujourd’hui totalement hostiles à toutes introductions.

Ceci montre la remarquable capacité du Ministère de l’écologie et des associations écologistes à faire la quasi unanimité contre eux et contre les introductions d’ours.

Louis Dollo

Lettre de la FNC à la CNPN

Motion des fédérations de chasseurs des Pyrénées