Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le conseil régional finance le laboratoire de langues du Lycée Pierre Mendes-France de Vic-en-Bigorre

mercredi 25 mai 2011 par Rédaction

Communiqué

A la suite du constat dressé par l’enquête d’Eurostat, rappelant la place de la France au 6ème rang des plus mauvais systèmes européens concernant l’apprentissage et la connaissance des langues étrangères, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, avait décider, à la rentrée 2010, de doter les lycées de Midi-Pyrénées d’équipements à la pointe pour l’enseignement des langues étrangères.

Pour poursuivre ce programme, Martin Malvy a donc proposé, à la Commission permanente du 23 mai, une nouvelle enveloppe de 1 250€ pour le département des Hautes-Pyrénées pour doter le laboratoire de langue du lycée professionnel Pierre Mendes-France de Vic-en-Bigorre (65) de nouveaux équipements.

L’engagement régional permet :

· d’équiper les « salles de langues » des établissements de systèmes de vidéoprojection et de sonorisations, de tableaux interactifs, dédiés à l’enseignement en classe entière,

· et de mettre en place des « laboratoires de langues »,permettant un travail en groupe grâce à des unités de projection (lecteur et écran) et des unités informatiques (ordinateurs et casques-micro).

Martin Malvy a rappelé que « la Région avait annoncé à la rentrée qu’elle équiperait, avant la fin de l’année scolaire, tous les lycées en salles de langues adaptées aux méthodes pédagogiques actuelles : c’est fait en à peine 9 mois ! Dans le même temps, nous déployons les laboratoires. Ces équipements plus complexes nécessitent parfois de programmer des travaux. Nous avons cependant déjà avancé sur la moitié des lycées. La Région relève le défi des langues ! »

Ces nouvelles aides portent le nombre de salles et de laboratoires de langues créés depuis un an à 469, pour un investissement total d’1,2M€.