Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Pic d’or 2011 fin prêt

mercredi 25 mai 2011 par Rédaction

Du 26 au 28 mai va se dérouler la 26ème édition du Pic d’Or et l’équipe organisatrice, réunie autour de sa présidente Corinne Labat, a tenu un point presse pour en annoncer les temps forts mais aussi tous les détails.

Le concert avec Francis Lalanne prévu le 25 mai en ouverture du festival, avec Jérémie Bossone vainqueur du Pic d’OR 2010 en première partie, ayant été annulé par le chanteur, le Pic d’Or 2011 débutera jeudi matin 26 mai à La Gespe,

En effet c’est la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) de la Gespe qui accueillera ce festival Paroles et Musiques ouvert aux auteurs compositeurs interprètes francophones de tous styles musicaux, à l’intérieur comme à l’extérieur puisqu’un chapiteau installé devant l’entrée accueillera pendant les trois jours des stands de professionnels, des scènes ouvertes et des animations.

- Jeudi 26 mai matin et après-midi sera le jour des auditions : 35 candidats venant de toute la France avec des musiques diverses joueront sur scène devant le jury : « Ils ont été sélectionnés sur la qualité, rien que la qualité… nous avons ouvert ce festival tout en privilégiant la chanson, la qualité du texte l’originalité de la composition… nous avons été surpris de la qualité de certains participants qui n’ont pas de réseau, sont très isolés et vont à la pêche aux contrats … » a insisté Corinne Labat.

Toute cette journée verra se produire un plateau riche et varié avec pratiquement que des nouveaux artistes, à part deux « anciens ». Après délibération, 20 candidats seront retenus pour la demi-finale qui aura lieu en soirée. Un apéritif concert animé par Nils aura lieu à la fin de cette sélection des demi-finalistes. La demi-finale aura lieu à partir de 20h30 et à l’issue seront connus les 10 artistes restant en lice pour la finale du vendredi soir.

- Le vendredi 27 mai verra se dérouler en matinée au Lycée Marie Curie un atelier d’écriture de textes animé par Arnold Turboust, président du jury, compositeur, auteur, chanteur, musicien (claviers), producteur de disques. 15 personnes, artistes participant au Pic d’Or mais aussi particuliers ont réservé leurs places pour cet atelier. Le proviseur de Marie Curie, Monsieur Vaugler, a souhaité ouvrir les portes de son établissement à cette activité : « Ce projet qui nous a permis d’envisager quelque chose dans notre lycée …nous proposons la spécialité musique et théâtre en 1ère littéraire sous la responsabilité de madame Miqueu et participer au projet ainsi nous a paru très pertinent ! »

L’après midi aura lieu au bar Le Celtic, rue de l’harmonie, une rencontre entre professionnels et artistes : Arnold Turboust, Francois Jouffa, parrain de ce 26ème Pic d’or et Alain Navarro, créateur du festival d’Albi, seront entre autres présents et répondront aux questions des artistes sur la professionnalisation, les réseaux, la recherche et la gestion de contrats, etc…
En début de soirée un apéro-concert sur la place devant La Gespe animé par le groupe Résurgence précèdera la finale. Toute la journée et celle de la veille, le chapiteau installé sur cette place abritera des stands proposant des renseignements sur les métiers artistiques, sur la Sacem etc… A 20h30 la finale verra s’affronter les 10 candidats qui joueront chacun deux morceaux. A l’issue des délibérations du jury, seront remis six prix, cinq correspondant à une somme d’argent et le dernier étant une résidence à la SMAC de La Gespe.

-Samedi 28 mai, se dérouleront tout l’après-midi sous le chapiteau de la Place de La Gespe des scènes ouvertes avec entre autres Andréa, Onon, Visiew

Le soir, un concert payant avec Guillaume Grand, une des meilleurs ventes actuelles, avec en première partie la jeune chanteuse tarbaise Alexandra Storti, a été programmé. Lycéenne en terminale au Lycée Théophile Gautier, cette jeune guitariste qui écrit, compose et interprète a été prix du public au Pic d’or 2010. Autodidacte, elle est depuis un an en résidence à La Gespe et sera accompagnée pour le concert de samedi soir par le guitariste Greg, un autre participant du Pic d’Or de l’an dernier.

Le programme

Josiane Perez