(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

7ème édition du Festival « Culture des iles »

mardi 24 mai 2011 par Rédaction

Organisée par l’association Couleur Piment Créole qui compte quelque 75 adhérents, la 7ème édition du Festival « Culture des îles » se déroulera du 25 mai au 1er Juin sur Tarbes et Aureilhan.

A la fois festif et culturel, ce festival aura pour thème : « 2O11, année des outre mer » et pour parrain Hugues Liborel-Pochot, psychanalyste, peintre et écrivain guadeloupéen qui interviendra dans des débats, des conférences et des animations organisés durant toute la semaine.

Le président de « Piment créole », Julien Limery, a rappelé que cette manifestation, outre son côté coloré et musical, « voulait apporter une meilleure connaissance des territoires et des actions qui y sont menées ».

L’ouverture de ce festival sera à la fois musicale avec mercredi 25 mai à 20h30 au bar le Celtic un concert reggae et ragga, et culturelle avec le lendemain jeudi 26 à 17h30 le vernissage à la mairie annexe de Laubadère d’une exposition consacrée à Chevalier Saint Georges, musicien classique du 18ème siècle né en Guadeloupe, en présence du parrain de cette année.

D’autres expositions, toujours gratuites, auront lieu à la MDA (« Femmes Ultra-marines ») et à la salle Jean Mermoz de Tarbes un diaporama sur les religions catholique, musulmane et tamoul. A noter aussi le vendredi 27 à Aureilhan à 19h une conférence avec divers témoignages intitulée « Que sont devenus les nègres ? » par Hugues Libore-Pochot qui présentera aussi son livre « Yo ».

Le traditionnel défilé avec quatre groupes folkloriques et musicaux des îles animera le centre ville samedi après-midi 28 mai à partir de 15h. Des cocktails, repas, soirées et concerts auront lieu durant toute la semaine de ce festival. Des tee-shirts bleus océan, mais aussi noirs (ou d’une autre couleur à la demande), sérigraphiés « 2011 année des outre mer » sur une face et sur l’autre « Couleur piment créole », seront vendus au prix de 15 euros.

Découvrir sur le PDF ci-dessous le programme détaillé de ce 7ème festival « Culture des îles »

Josiane Perez