Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un 2ème Tremplin de qualité

lundi 23 mai 2011 par Rédaction

Samedi soir, s’est déroulée sur la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe la grande finale de la 2ème édition du concours musical « Le Tremplin inter Collèges/Lycées ». Après un Tremplin 2010 qui fut un véritable succès aussi bien auprès des groupes de lycéens participants que du public venu les supporter et qui avait vu le groupe Hérode l’emporter, cette édition 2011 fut également une remarquable réussite.

Cette année deux catégories ont concouru, une « Collèges » et une « Lycées » pour permettre à chaque tranche d’âge d’avoir sa chance…Lors de la demi-finale du 2 avril dernier, deux formations seulement concouraient dans la partie « Collèges » et le gagnant a donc été désigné dès cette demi-finale : c’est le groupe « Visiew » qui l’a emporté, un groupe de quatre jeunes collégiens.

Pour la catégories « Lycées », quatre groupes ont été sélectionnés pour participer à la finale de samedi dernier : Ground 0 (rock, du lycée Théophile Gautier), Inpute’s (punk- rock, du Lycée Jean Dupuy), Camdeath (ska-punk- reggae, du Lycée Jean Dupuy) et Win on Vegas ( pop- punk, du lycée Saint Pierre).

Ce véritable concours musical, destiné aux jeunes talents de musiques actuelles des Hautes-Pyrénées n’ayant pas de maisons de disques ou d’agent, a pour objet le développement artistique des jeunes collégiens et lycéens du département, favorisant ainsi la création artistique et le lien social et permettant aussi de faire « un état des lieux » de la pratique musicale dans le département …

C’est aussi un concours éco-responsable puisque le Service du Développement Durable de la mairie et le Conseil municipal des Jeunes en association avec le Service Tarbes en Scènes ont souhaité que ce Tremplin soit une sensibilisation et une responsabilisation des participants et de leur public au développement durable ; quant au billet d’entrée, il a été conçu comme un don en nourriture : l’an passé 672 kgs de nourriture ont été ainsi récoltés et distribués à l’épicerie sociale de la ville.

Samedi dès 20h30 le public qui s’est présenté à la porte de la SMAC de La Gespe a apporté qui son paquet de pâtes, qui du riz, qui des biscuits, etc : 350 kgs ayant été récoltés lors de la demi-finale, il y a fort à parier que les chiffres de l’an dernier seront égalés, sinon dépassés !

Le déroulement de la soirée a d’abord vu le gagnant de la catégorie « Collèges » le groupe Visiew, ouvrir la soirée, avant que les quatre groupes de lycées se présentent sur scène et au jury. Ce jury était composé de Laurent Garnier et Florent Dasque, musiciens de Boulevards des Airs et présidents du jury, de Stéphane Domengès, de Corinne Labat, présidente du Pic d’or et de Sandrine Durrieux du service communication de la mairie.

Successivement se sont donc présentés sur la scène Ground 0, Inpute’s, Camdeath et Win on Vegas, jouant trois morceaux chacun devant un public enthousiaste.

Pendant la délibération du jury, c’est le groupe Hérode, vainqueur du Tremplin de l’an dernier et qui a enregistré un CD démo quatre titres qui a clôturé la soirée et montré au public les progrès accomplis dans l’année grâce à l’accompagnement artistique de l’équipe de la Gespe.

Au moment des résultats, les membres du jury sont venus les annoncer sur scène. C’est le groupe Camdeath, du lycée Jean Dupuy, qui l’a remporté en proposant de la musique ska et reggae « pour faire passer des idées précises ». Ils bénéficieront, comme les gagnants collégiens et comme le groupe Hérode, d’un accompagnement artistique de la SMAC de La Gespe et de l’enregistrement professionnel de 4 titres.

Cette soirée a été réalisée grâce au soutien du service Tarbes en Scènes auquel appartient la SMAC de la Gespe, du service communication de la mairie qui a mis en place le projet, le service développement durable, le service Education et le Centre Communal d’Action Sociale.

Texte et photos Josiane Perez