Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bâtiment 103 de l’Arsenal (Archives municipales) : « L’Arsenal, un rayonnement industriel, un siècle de production »

samedi 21 mai 2011 par Rédaction

Rien de plus symbolique que de trouver une telle exposition réalisée grâce à la collaboration de l’association Adishat et des Archives Municipales dans le bâtiment 103, un des premiers bâtiments de l’Arsenal qui a abrité en 1870 la fabrication du canon à balles et depuis quelque deux ans les Archives municipales.

Entre ces deux dates ce sont écoulées presque 130 années d’intense activité industrielle dissimulée derrière un long et haut mur qui un jour de novembre 2007 est tombé pour créer un nouveau quartier digne de ce riche passé appartenant désormais au patrimoine tarbais.

L’association Adishat et les anciens Arsenalistes qui la composent ont décidé de conserver et aussi de promouvoir la mémoire de l’Arsenal qui a apporté richesse et prospérité à la ville jusqu’à son abandon en 2006...Elle conserve précieusement des milliers de photos et de documents qui rappellent ce qui se faisait à l’ATS (Atelier de construction de Tarbes) …

La section Histoire et patrimoine d’Adishat, avec notamment Jean-Marc Abadie, Marie- Claude Cazamajou et Bernard Latger, a proposé une centaine de photos marquantes de l’évolution industrielle du site. Aux Archives municipales, Géraldine Chapert les a réceptionnées, mises sur cadre ou carton plume et s’est chargée de mettre en forme l’exposition intitulée « L’Arsenal, un rayonnement industriel, un siècle de production ». Cette présentation occupe l’entrée des Archives municipales et est divisée en trois pôles : les métiers de base, la diversification militaire et enfin la diversification civile.

Gérard Trémège a visité cette exposition et a salué le travail réalisé et remercié Adishat de ses prêts, rappelant au passage qu’une autre exposition d’Adishat était installée sur les murs d’accès aux salles du Méga CGR tout proche : « Il faut montrer chaque fois que c’est possible ce qui se faisait ici et mieux comprendre l’Arsenal et sa richesse » a-t-il insisté. Pour Jean Marc Abadie, un des présidents d’Adishat, « il faut montrer aux Tarbais et aux Hauts- Pyrénéens ce qui se passait derrière ces grands murs…même si la nostalgie est toujours là… »

Cette remarquable exposition restera « au 103 » jusqu’à la fin août : elle est visible tous les jours sauf le vendredi. Des visites guidées par les membres d’Adishat sont possibles ainsi que les visites de groupes. Contacter le 05 62 44 47 42

On peut découvrir cette exposition sur le PDF ci-dessous :

Josiane Perez