Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail a inauguré son Agence Retraite de Tarbes

mardi 17 mai 2011 par Rédaction

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (la Carsat) Midi-Pyrénées a inauguré lundi matin les nouveaux locaux de l’agence retraite située 32 avenue de la Libération à Tarbes, en présence de Marcel Lesca, vice-président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ( la CNAV), de Jacques Argounès, Président du conseil d’administration de la Carsat Midi-Pyrénées, de Francis De Block, Directeur de la Carsat de Midi-Pyrénées, de Jeanine Dubié, représentant le président du conseil général Michel Pélieu, de Gérard Trémège, Maire de Tarbes, d’Isabelle Bonis, directrice de la SEMI Tarbes, de personnalités locales, départementales et régionales ainsi que du personnel.

Installée depuis le début de janvier 2011 avenue de la Libération au cœur du quartier de Laubadère dans des locaux loués à la SEMI, cette agence départementale regroupe depuis lors les agences de Lourdes et Tarbes, tandis qu’à Lourdes est cependant maintenu un point accueil retraite.

Après une visite des locaux et des bureaux neufs, clairs et agréables aussi bien pour les 15 employés que pour les assurés qui se rendent sur place, Jacques Argounès, président du Conseil d’administration de le Carsat Midi Pyrénées, a pris le premier la parole pour accueillir les personnalités et revenir sur la présence et les missions de cette caisse d’assurance retraite, appelée jusqu’en juillet 2010 CRAM.

Lire sur le PDF ci-dessous le discours de Jacques Argounès :

Le maire de Tarbes a ensuite dit son plaisir de participer à « l’ inauguration de ces locaux particulièrement fonctionnels qui permettront au personnel de travailler dans de bonnes conditions » et reconnu « l’intérêt de l’installation de cette agence départementale qui se rapproche au plus près de ses ressortissants : sa situation est parfaite, à côté du Grand Tarbes, de la mairie annexe et d’autres services publics existant sur ce quartier de Laubadère, un quartier symbolique, en pleine évolution , avec des constructions nouvelles et humanisées. »

Puis ce fut au tour du directeur de la Carsat Midi- Pyrénées, Francis De Block, d’intervenir pour insister sur les missions de la Carsat dans les 8 départements de Midi-Pyrénés et de se féliciter de la présence de cette agence départementale à Tarbes

On peut prendre connaissance de l’intervention de Francis De Block sur le PDF ci-dessous :

Au nom du président Pélieu, la conseillère générale Jeanine Dubié a à son tour salué les invités avant de mettre en avant la MAIA, un projet structurant de prise en charge des personnes âgées sur les bassins de Lourdes et Lannemezan que la Carsat a soutenu. Elle a également insisté sur le débat sur la dépendance, rappelant que la gestion des personnes âgées était une compétence obligatoire du Conseil général et participait pour 1/3 au budget de son action sociale, avant de conclure : « Nous sommes attachés à la prise en charge de cette dépendance : il faut continuer à se battre contre ce risque et ne pas le laisser aux assurances privées… »

C’est enfin Marcel Lescat, vice- président de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse qui s’est exprimé : il a rappelé entre autres sur les conséquences de la dernière réforme des retraites avant d’insister particulièrement sur l’intérêt du service public de la retraite.

On peut lire le discours de Marcel Lesca sur le PDF ci- dessous :

Dans le texte qui suit on peut prendre connaissance de ce que propose aux retraités cette agence retraite de Tarbes qui vient d’être inaugurée.

Pour une retraite simplifiée
Installée avenue de la libération à Tarbes, cette agence a pour vocation de répondre à la fois qualitativement et quantitativement aux besoins de la population en matière de retraite. Sur place, les futurs retraités et retraités trouvent des réponses à leur question sur la régularisation de carrière, le conseil à partir de 54 ans, le traitement des retraites personnelles et de réversion…Un ensemble de démarches menées à une étape importante de la vie pour lesquelles l’entretien en tête-à-tête reste privilégié. L’interlocuteur unique, capable de gérer du début à la fin le dossier de l’assuré, est l’un des fondements de la formule « agence » : le dossier de l’assuré est donc suivi par la même personne qui l’accompagne dans ses démarches pour préparer sa retraite.

Une équipe au service des retraités et futurs retraités
Grâce au renfort de techniciens supplémentaires et aux nouvelles technologies, l’assuré bénéficie sur place d’un suivi personnalisé de son dossier.
Cette agence départementale s’inscrit dans la politique nationale de développement des services de proximité pour les futurs retraités et retraités.
Les habitants de Tarbes et des villes environnantes peuvent rencontrer sur place et sur rendez-vous, un conseiller retraite. Celui-ci les accompagne ensuite dans toutes leurs démarches, de la reconstitution de la carrière professionnelle, l’établissement du dossier de retraite jusqu’à la notification de la pension. Les services offerts dans cette agence sont identiques à ceux du siège de la Carsat.
L’accroissement de la démographie entraînera une forte augmentation des demandes. Les services de la Carsat s’y préparent en développant des services de proximité, à l’instar de la création de cette agence composée de 15 personnes. Depuis son ouverture, 5035 assurés ont été reçus. Au total, 1262 dossiers de régularisations de carrière ont été traités et 2860 dossiers d’attributions de droits personnels et de réversion
.

Quelle est la démarche conseillée pour s’informer et prendre rendez-vous ?
Consulter notre site www.carsat-mp.fr ou appeler le 3960 avant tout déplacement. La majorité des démarches à effectuer dans le cadre de l’Assurance Retraite ne nécessite pas de se déplacer.
Par simple appel téléphonique, l’assuré peut obtenir un renseignement général sur les droits et paiements. En fonction de la nature de l’appel, un professionnel apportera une réponse immédiate à la question et fixera si cela est nécessaire un rendez-vous en tenant compte de l’urgence de la demande par rapport à un éventuel départ à la retraite et des difficultés rencontrées par l’assuré
.

L’accueil s’effectue uniquement sur rendez-vous.
Pour nous contacter, le numéro unique de l’Assurance Retraite est le 3960 (24/24, 7 jours sur 7, prix d’un appel local depuis un poste fixe). Pour nous appeler de l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composer le 09 71 10 39 60.

Vous pouvez obtenir également des réponses à vos questions sur :
www.lassuranceretraite.fr

Plus d’info locale sur : www.carsat-mp.fr

Trouver ci–dessous un dossier de presse complet sur le rôle et les actions de la Carsat :

Texte et photos Josiane Perez