1er RHP : le 1er escadron est arrivé à Kapisa
Le mois de mai est arrivé tout comme le 1er escadron du 1er Régiment de hussards parachutistes sur le sol afghan. Sous les ordres du capitaine Patier, les hussards de Bercheny ont quitté Tarbes le 2 mai pour rejoindre l’Afghanistan trois jours plus tard, après de nombreuses escales. C’est en hélicoptère que les soldats se sont posés sur la base avancée de Tagab, rejoignant ainsi l’environnement qui deviendra le leur pendant six mois. Poussière et chaleur sont au rendez-vous, le tout enclavé entre les montagnes afghanes… un semblant de Pyrénées version asiatique.
Une fois la phase d’acclimatation terminée, les « Toujours plus oultre » prendront rapidement part aux opérations menées dans la zone de responsabilité du Groupement tactique interarmes (GTIA) Raptor auquel le 1er RHP est rattaché.
Depuis 2007, date de sa dernière projection en Afghanistan, le 1er escadron a été projeté au Tchad (2008-2009) et au Kosovo (2010), il se voit maintenant retrouver les contrées afghanes… retour prévu en novembre !