Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Finale LFB retour : trop mauvais pour être vrai

jeudi 5 mai 2011 par Rédaction

La lourde défaite du TGB à domicile lors de la Finale Aller n’incite pas à l’optimisme et Bourges devrait fêter son dixième titre de Champion de France ce jeudi soir. Certes il existe la glorieuse incertitude du sport mais la domination de Bourges a été telle que ce serait du domaine du miracle.

Mais il faut aussi remarquer que Tarbes a livré son second plus mauvais match de toute la saison dimanche dernier avec 43 points d’évaluation collective contre 80 points à Bourges. A noter que jusqu’à présent la plus mauvaise note des Bigourdanes était de 28 points lors du naufrage à Basket Landes. Avec 43 points le TGB est largement en dessous de son évaluation moyenne sur l’ensemble du championnat qui était de 73,9 points. Alors que Bourges, avec 80 points, s’est situé dans sa moyenne de la saison qui était de 81,6 points.

Donc pour résumer, Bourges a livré un match d’un bon niveau alors que Tarbes a offert une piètre prestation. Ce qui vu sous cet angle peut permettre aux Tarbaises, si elles veulent sortir la tête haute et si elles ne sont pas démobilisées, de réussir à accrocher Bourges et qui sait ? Car il suffit de gagner d’1 point pour obtenir un match d’appui. Sur les 2 matchs de championnat, Tarbaises et Berruyères, n’étaient pas loin les unes des autres et le résultat s’était joué sur des détails. La victoire aurait pu revenir au TGB sans qu’il y ait à crier au scandale bien au contraire. Au match Aller Bourges avait gagné 59-55 avec 50 points d’évaluation contre 56 points à Tarbes. Au match Retour en Bigorre, nouvelle victoire de Bourges 54-59 avec 65 points d’évaluation contre 52 points.

Si Tarbes retrouve son niveau de jeu et que Bourges reste en dessous du sien, tout semble possible. La différence se fera dans les têtes. Il ne faudra pas compter su Bourges pour prendre ce match par dessous la jambe et ce sera à Tarbes de les faire douter. Alain Jardel et Marie-Pierre Uriarte ont mis l’accent sur le combat et la solidarité, à l’exemple de la demi-finale.

Mais, l’objectif d’être en finale atteint, les Tarbaises auront elles les crocs pour décrocher une victoire et s’engager dans une difficile 3ème manche. L’entraîneur tarbais est dubitatif, car ses joueuses ont été atteintes moralement par la démonstration de Bourges lors de la finale Aller. Pourtant, il s’accroche à un sursaut d’orgueil et à un signe du destin, sous forme de réussite, qui transcenderait l’équipe à un moment donné du match. Il suffit de peu, de 2 ou 3 tirs à 3 points réussis, un peu comme ce qui s’est passé à Tarbes en faveur de Bourges. Alors que les deux défenses prenaient le pas sur les attaques et que les deux équipes étaient à égalité, le match avait basculé sur des ballons perdus côté tarbais et sur des tirs à 3 points réussis du côté de Bourges. Réponse ce soir à 20h....

Jean-Jacques Lasserre