Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Alerte méteo pour forte tempête de vent - Point de situation samedi 24 janvier 2008 à 11h00

samedi 24 janvier 2009

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PREFECTURE DES HAUTES-PYRENEES - [rouge]Alerte méteo pour forte tempête de vent : point de la situation samedi 24 janvier 2008 à 11h00[/rouge]
Une cellule de crise départementale est activée à la préfecture depuis ce matin 5 heures.
Alimentation électrique
Plus de 28 000 foyers sont privés d’électricité sur l’ensemble du département et principalement sur la
zone nord du département Vic en Bigorre/Maubourguet.
Circulation
Aggravation des conditions de circulation sur la RD 935 Tarbes/Maubourguet. Elle demeure difficile à partir de Vic en Bigorre vers le nord suite à des chutes d’arbres. Les opérations de dégagement sont en cours.

– Les CD 938 (Capvern-Labarthe) et 632 (à hauteur de Marseillan) sont coupées suite à des chutes de lignes électriques sur la route. Les opérations d’enlèvement sont en cours.

– La circulation des Poids Lourds et des transports collectifs de plus de 7,5 tonnes est interdite sur tout le réseau départemental, jusqu’à la fin de l’épisode météorologique.
Réseau SNCF
Le trafic est interrompu à partir de Tarbes. 50 personnes sont toujours bloquées en gares de Tarbes et de Lourdes
Réseau téléphonique
Rien à signaler
SDIS
Le service départemental d’incendie et de secours est intervenu à 50 reprises, suite à des chutes d’arbres et de toitures arrachées ou endommagées. Une quinzaine d’opérations sont en cours.
Vents et prévisions météo
Des pointes de vitesse du vent ont atteint ce matin 150 km/h à Vic en Bigorre et 120 km/h à Castelnau-Magnoac. Cette intensité devrait être maintenue, selon les prévisions de Météo-France jusqu’en fin de
matinée pou décroître progressivement jusqu’à 18 heurs.
Rappel des consignes
Il est toujours fortement conseillé aux habitants de ne pas quitter leur domicile et d’attendre une amélioration de la situation.

Nouveau point de situation à 14 heures

[bleu]Mis en ligne samedi 24 janvier 2009-12h15[/bleu]