Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un conseil municipal dans la sérénité : il n’y aura pas d’usine à béton chemin d’Ibos !

mercredi 27 avril 2011 par Rédaction

En clôturant le conseil municipal de ce mardi soir, Gérard Trémège n’a pu s’empêcher de féliciter l’assemblée municipale de la courtoisie et de la qualité des échanges, des débats, des questions et des réponses dans lesquelles s’était déroulée cette séance : « Ce furent des débats riches, sereins et utiles, ce qui prouve qu’un seul être vous manque et que rien n’est dépeuplé… » a- t-il conclu avec malice !

Deux nouveaux conseillers municipaux : le maire les a présentés en tout début de conseil :

Daniel Chardenoux (société civile), remplace, dans le respect de l’ordre électif, Jean Glavany : A noter qu’il n’y plus désormais de socialistes au conseil municipal.

Huguette Julian (adjointe aux espaces verts dans la précédente mandature) qui, toujours dans le respect de l’ordre électif, remplace Karine Vignes, démissionnaire.

Fiscalité directe locale (fixation des taux pour 2011), décision modificative au budget principal (investissement et fonctionnement) et subventions au titre de 2011 ont fait l’objet d’une délibération pour laquelle l’opposition s’est abstenue.

Trouver sur le PDF c i- dessous les détails de cette proposition de délibération :

Création d’une régie municipale pour la gestion de l’espace Brauhauban : il s’agit d’une régie dotée de la seule autonomie financière, gérée par un conseil d’exploitation composé de quatre membres du conseil municipal : Gérard Trémège, François- Xavier Brunet, Marie Antoinette Cassagne- Rodriguez et Antoinette Castellot. A la demande de Marie-Pierre Vieu, le maire a accepté d’ajouter un 5ème membre choisi dans l’opposition : ce sera Marie Pierre Vieu. Un représentant de l’association des commerçants et un représentant de l’Office de Tourisme siègeront également. Un directeur de régie se joindra à eux pour administrer cette régie municipale dont les statuts ont été précisés. Cette délibération a été votée à l’unanimité.

Création de la SEMA, une SAS (Société par Actions Simplifiées), entre la SEMI de Tarbes et la SEPA (Société d’Equipement des Pays de l’Adour). La SEMI et la SEPA ont décidé de se rapprocher pour mettre en commun leurs compétences au sein d’une société commune, la SEMA, pour mieux répondre à des projets complexes conduits par des acteurs publics ou privés. Le capital de la SEMA sera de 100 000 euros, chaque société apportant 50 000 euros.

Gérard Trémège, sur une question de Claude Gaits, a rappelé que « la SEPA avait été choisie par le Grand Tarbes pour l’aménagement de la ZAC Séméac-Soues et qu’il avait pu apprécier cette société dont le président est le maire de Billière. Quant à la SEMI de Tarbes elle gère un parc de 1200 logements. Cette gestion n’est pas suffisante pout mener à bien des projets d’aménagement intéressants, ses fonds propres sont limités et insuffisants pour cela et la SEMI doit imaginer une implication différente pour mener à bien ces projets. Seule, elle ne pourra pas le faire et avec la SEMA, c’est un appui réciproque que s’apporteront mutuellement les deux sociétés avec partage d’intérêts, de compétences et de résultats ».

L’usine à béton ne se fera pas chemin d’Ibos : Il y a quelques jours, les médias avaient mis l’accent sur un permis de construire accordé par la mairie à la société Daniel pour installer une centrale à béton et un dépôt de granulats chemin d’Ibos, près du chemin Cognac, à proximité d’une zone résidentielle et du Parc de l’Echez…Les riverains s’étaient regroupés en association, affirmant n’avoir pas été prévenus de cette installation qui allait apporter circulation, poussière , bruits et pollution dans leur quartier.

José Cubero a soulevé cette question au moment de passer aux délibérations sur l’urbanisme Il a fait part de la colère des riverains et de la circulation d’une pétition. Gérard Trémège lui a rétorqué que les riverains avaient été reçus, que toutes les questions avaient été posées et les réponses données par la société Daniel et lui-même. La demande de cette société était conforme et rien n’autorisait la mairie à s’opposer au permis de construire.

Et le maire d’ajouter : « Depuis le 8 avril dernier, j’ai organisé des débats et poursuivi les rencontres. Je peux vous annoncer que la centrale à béton se fera ailleurs, à savoir sur la Zone d’Activités d’Ibos J’ai dû faire des efforts pour que cette entreprise, qui va s’installer sur 10 000 m2, s’y retrouve …Mais je suis satisfait d’avoir trouvé cette solution et j’espère que les riverains le seront aussi …. »

Josiane Perez