![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Rendez-vous à la ferme chez Jean-Pierre
De manière traditionnelle depuis plusieurs années, existe l’opération « de ferme en ferme » http://www.defermeenferme.com/departement.php . Notre département comme nos voisins du Béarn n’échappent pas à cette règle pour faire connaître leur métier d’éleveur, d’agriculteur mais aussi la qualité de leurs produits en accueillant à la ferme.
La particularité de la montagne c’est le pastoralisme. Chaque année au printemps ou au début de l’été, les éleveurs déménagent de chez eux pour installer leurs troupeaux de vaches ou de moutons sur des estives. A ce moment on ne connaît pas les frontières administratives des départements. Ce sont les us et coutumes qui commandent avec la disponibilité de l’herbe pour nourrir les bêtes. Et ceci depuis des millénaires. C’est aussi le respect de ce rythme des saisons et de la nature entre hommes et bêtes qui a façonné nos paysages et développé la biodiversité de nos montagnes.
Jean-Pierre Pommiès est de ceux là. Et avant lui, son père et son grand-père. Aujourd’hui, depuis Coarraze, il se déplace avec son troupeau de vaches et de moutons sur les montagnes de la vallée de l’Ouzoum pour arriver l’été sur celles du col du Soulor. Mais il n’est pas seulement paysan, il est aussi accompagnateur en montagne http://transhumance.chez-alice.fr/ . Tout en surveillant ses deux troupeaux, il fait visiter les estives à ses clients. Il leur explique son travail, son rôle pour la préservation de la nature, sa vie http://www.tradicioun.org/Berger-en-2008 .
Tout cet ensemble est lié à un équilibre avec le milieu naturel mais aussi un équilibre social et économique. L’organisation de l’exploitation tourne autour de la ferme, la famille, ses parents où son père, retraité, joue toujours un rôle important, son épouse Josie, un pilier pour l’exploitation et les enfants qui participent à la vie de la ferme et de l’estive.
Jean-Pierre a fait le choix de l’agriculture biologique. Tout son élevage est donc bio et respecte les principes d’une agriculture raisonnée tout au long de la filière y compris à la vente. Il pratique la vente directe à la ferme, en circuit court, de veau, vache, agneau. http://transhumance.chez-alice.fr/vente%20directe%20a%20la%20ferme.htm
Comme de nombreux agriculteurs de France, ce week-end, sa ferme est ouverte au public. Tout le monde peut aller la visiter pour rencontrer ceux qui font des produits de qualité, pour voir comment les produits sont élaborés pour arriver sur votre table.
Rendez-vous samedi et dimanche chez Josie et Jean-Pierre Pommiès, 72 route de St Vincent - 64800 Coarraze – Tel : 05.59.13.96.25 ou 06.87.66.29.03
• De ferme en ferme dans toute la France http://www.defermeenferme.com/index.html
• Dans les Hautes-Pyrénées, 10 fermes participent à l’opération
Louis Dollo

rédaction
Articles de cet auteur
- Rugby : Dernière journée de Nationale
- Maîtrisez l’anglais en toute simplicité avec des méthodes sur mesure
- Son Altesse Royale la Princesse Yasmine Murat en immersion dans les Hautes-Pyrénées
- BIC Crescendo et le 1er RHP : un boot camp pour les entrepreneurs en quête de valeurs.
- La lutte contre la fraude fiscale renforcée dans les Hautes-Pyrénées
- [...]