Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ZAC d’Ossun : Plus aucune aide de l’Etat à la Communauté des Communes du Canton d’Ossun !

vendredi 22 avril 2011 par Rédaction

C’est un préfet qui s’est dit « très agacé » par le sujet de la ZAC d’Ossun » qui a souhaité s’exprimer ce vendredi matin sur cette affaire …

« Depuis mon arrivée, je n’ai eu de cesse de faire évoluer un certain nombre de choses avec le Syndicat mixte Pyrénia et la Communauté des Communes du Canton d’Ossun (CCCO)….J’ai travaillé avec les présidents Pierre Forgues et Robert Vignes… je me suis même déplacé à la rencontre des quinze maires de la CCCO… »

Le préfet d’expliquer : « Depuis plusieurs années, la ZAC d’Ossun a fait l’objet de délibérations des collectivités concernées. Sur la base de ces délibérations et sur la base administrative liée à sa création, le préfet de l’époque a été amené à prendre une Déclaration d’Utilité Publique en avril 2009. Or, deux ans après, cette ZAC n’est toujours pas créée car la CCCO ne veut pas le faire ! C’est une des rares communautés de communes de France où rien n’a été fait deux ans après une DUP !!! Cette ZAC a été souhaitée dans un contexte aéronautique extrêmement porteur pour le domaine industriel de ce département. Voir qu’une collectivité, qui est le demandeur de cette ZAC, ne l’a pas créée pour faire pression sur autre chose …c’est du chantage ! »

Et le préfet René Bidal d’affirmer : « Je trouve cela inadmissible et ne peux accepter qu’une DUP reste lettre morte ! Aussi j’ai décidé que la CCCO n’aura plus rien de l’Etat tant que cette ZAC n’aura pas été créée. J’espère que les maires qui vont se trouver impactés par ma décision vont pousser la CCCO à un débat sur cette affaire et faire en sorte qu’une délibération soit prise ! »

Avant de conclure : « C’est ma décision !…. on va dire aussi que c’est du chantage…. Mais c’est inadmissible de considérer à la fois qu’on a besoin de DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour améliorer le service économique de son territoire et de refuser de créer une ZAC porteuse de perspectives économiques importantes ! »

Josiane Perez