Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Des collégiens à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

mardi 12 avril 2011 par Rédaction

Quels mécanismes agissent dans le choix des études, dans l’orientation et le fait de poursuivre ou non des études dans le supérieur ? Des études ont montré qu’il existe une autocensure : certains jeunes élèves vont décider assez tôt, sans être forcément bien informés. Pour remédier à cette situation, l’ENIT se mobilise et organise plusieurs actions.

Jeudi après-midi 7 avril 2001, Dominique Gore chargée de mission « égalité des chances et diversité » de l’ENIT a invité les élèves de troisième, inscrits à l’option DP3 (Découverte professionnelle) des collèges du département des Hautes Pyrénées à assister à une conférence du professeur Max Marty, portant sur la présentation des métiers de l’ingénieur, à partir d’une histoire des sciences, conférence intitulée « Des ingénieux aux ingénieurs ».

Pour sa part, Agnès Boy-Dalverny, responsable du recrutement à l’ENIT, organise durant le troisième trimestre la rencontre d’élèves ingénieurs et de collégiens sur le thème « Ingénieur pourquoi pas moi ? ». Les élèves ingénieurs de l’ENIT, fiers de leur formation, partent à la rencontre des collégiens, en proposant de témoigner devant des classes de troisième dans les collèges tarbais. Leur but est de présenter et d’expliquer de manière simple les métiers de l’ingénieur (études, qualités, secteurs,…), grâce à des supports humoristiques, de la documentation variée offerte par le CNISF. Les prochaines rencontres auront lieu le 12 et le 19 mai dans les collèges Paul Eluard et Desaix.

L’ENIT espère, par ces initiatives, contribuer à mieux faire connaître le métier de l’ingénieur, à donner un sens concret à cette appellation, et par là, pourquoi pas, susciter des vocations…

L’équipe « égalité des chances et diversité » de l’ENIT