Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LGV : Midi-Pyrénées signe la convention financière pour Tours-Bordeaux

lundi 11 avril 2011 par Rédaction

Engagée à hauteur de 99 millions d’euros pour le financement de la LGV Tours Bordeaux, la région Midi-Pyrénées a signé ce lundi 11 avril la convention de financement avec RFF. Elle intervient trois jours après la signature de l’Aquitaine (engagée pour 297 millions d’euros).

" Nous franchissons aujourd’hui une étape importante vers la concrétisation du Paris-Toulouse à grande vitesse à l’horizon 2018-2019 ", s’est félicité Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l’occasion de la signature de la convention de financement avec RFF de la LGV Tours-Bordeaux. La dernière année de négociations avec RFF et les préfets de région a permis de dégager certaines contreparties en garantie du financement régional : " Cette signature a été rendue possible par les avancées que nous avons obtenues du Gouvernement, dans leur équilibre. Elle prévoit maintenant - entre autres - que la Région et les collectivités de Midi-Pyrénées retiendront entre 30 et 40 % de ce qui leur est demandé jusqu’au lancement des travaux entre Bordeaux et Toulouse. Nous avons toujours affirmé que nous considérions ce projet comme un tout, et que la raison même de notre participation au financement de l’itinéraire Bordeaux-Tours n’avait pour nous de signification que dans le cadre d’un axe Paris-Toulouse. Nous devions donc obtenir la garantie que le chantier entre Bordeaux et Toulouse s’ouvrira bien dans les délais prévus. »

Reste la signature attendue en Poitou -Charentes, bloquée par l’absence de vote de 3 communautés d’agglomérations, et la délibération de la Région, qui en février dernier a transformé son apport financier (100 millions d’euros) en prêt à l’Etat assorti d’un nombre important de conditions.

Pour l’heure, ce ne sont que 75% des collectivités qui ont répondu à l’appel de RFF dans les temps.

Vinci, et le groupement Cosea, ont déjà avancé plus de 200 millions d’euros sur les phases préparatoires, embauché et positionné à Poitiers le QG de chantier : la signature définitive du contrat de concession ne pourra intervenir qu’après la signature des conventions financières. Après l’installation des nouveaux exécutifs départementaux, plusieurs retardataires devraient faire connaître leur avis d’ici la fin du mois.