Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nouvelle opération coup de poing « anti-drogue »

vendredi 8 avril 2011 par Rédaction

La lutte contre le trafic de drogue et l’économie souterraine qu’il génère est une priorité fixée aux forces de police et de gendarmerie, comme peuvent l’être les cambriolages et les violences faites aux personnes.

Dans cette perspective, trois opérations ont déjà été menées : le 8 mars dans le quartier Laubadère à Tarbes, le 23 mars dans le quartier Solazur à Tarbes et le 26 mars 2011 à la station d’altitude de Piau-Engaly.

Ce vendredi 8 avril 2011, entre 8h et 10h, dans le quartier « Solazur » à Tarbes, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a mené une nouvelle opération qui a mobilisé 20 fonctionnaires de police, dont une équipe cynophile spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants. Il n’a été procédé à aucune interpellation à l’issue de cette opération.

Il convient de rappeler que ces opérations ont aussi pour objectif de renforcer la déstabilisation de la délinquance dans un contexte où le travail des gendarmes et des policiers fait apparaître, depuis le début de l’année, une plus grande efficacité dans la résolution des affaires.

Pour illustrer ce constat, il est intéressant de comparer les pourcentages d’élucidation du premier trimestre 2011 avec ceux du premier trimestre 2010 (chiffres arrêtés au 5 avril). La lecture de ces chiffres montre que le nombre d’affaires élucidées et, plus globalement, d’interpellations des auteurs d’infraction, ont augmenté fortement d’une année sur l’autre : + 34,2% pour les violences faites aux personnes, + 47,8% pour les vols, + 353,85% pour les cambriolages et + 80,56% pour les infractions révélées par l’activité des services (stupéfiants notamment).