Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Au printemps, de quoi rêvons-nous ?

vendredi 8 avril 2011 par Rédaction

Que rêver en ce printemps de l’année pour un groupe de chant ? Le printemps est toujours un symbole d’espoir, de renouveau, d’éclosion de bourgeons de fleurs, de beau temps, mais nos moments de concerts ne sont-ils pas l’illusion d’un temps ?

Chacun sait que le chant en répétition ou concert propose aux acteurs et spectateurs des instants d’évasion, d’oubli du temps et de ses réalités. Que le chant soit un métier ou un loisir, c’est toujours la même passion personnelle égoïste et altruiste pour les autres.

Est-il raisonnable de rêver en ce printemps où une catastrophe naturelle d’impact mondial vient de se produire, ébranlant nos certitudes ? Les hommes croient que leur intelligence et leur technologie peuvent maîtriser tous les phénomènes. Hélas, nous sommes entrés dans une fin de cycle terrestre que de multiples soubresauts vont agiter. Dans notre région, les pyrénéens ont souffert des caprices de la nature avec la terre qui bouge et la montagne qui s’écroule. Des chants de prière les ont aidés à se redresser.

Au printemps, de quoi rêvons-nous cette année ? Celle-ci se structure néanmoins, malgré les aléas de ce temps avec quelques belles étapes. La tournée provençale du début de mois de juin sera marquée de rendez-vous de concerts importants : Rousset, Notre-Dame de la Garde à Marseille, Saint-Maximin. Futile le chant ? Oui, mais que d’émotions à venir dans ces lieux sacrés où le chant accompagne l’esprit ! Juillet, l’été, le Tour de France et la réception conviviale des cheminots de Montbéliard. Festival Entrevoix à Dax en septembre et les concerts thématiques de Noël, comme autant de réflexions personnelles sur notre temps.

Ces aventures seront-elles réussies ? Saurons-nous aborder et maîtriser ces défis, conquêtes de l’inutile peut-être, mais sources de bonheur sincère pour le public transporté sur les chemins des Pyrénées, de l’Occitanie et vers d’autres horizons ?

En ce printemps, nous rêvons aussi simplement que la nouvelle affiche des Chanteurs Pyrénéens rencontre la curiosité du public et l’intérêt des organisateurs de concerts. A t-on le droit de rêver en ce printemps douloureux ? Catastrophes et guerres ne semblent pas le permettre, mais au fond, faut-il sombrer dans le doute ou se consacrer aux plaisirs des moments de concerts que le public vient chercher tant qu’il est encore temps ? Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes font ce dernier choix.

Pour tout contact : 06 03 63 38 54 et naturellement, le site www.chanteurs-pyreneens.fr, support de nos activités.

Bernard SIMON
Président des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes