Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’urbanisme et les emprunts toxiques à l’ordre du jour du conseil municipal

mardi 5 avril 2011 par Rédaction

Les dossiers concernant l’urbanisme ont été largement débattus hier soir en séance du conseil municipal. Un film portant sur l’évolution du chantier d’aménagement de la halle Brauhauban et où les commerçants se sont exprimés, a été projeté. Il sera possible de le voir dès aujourd’hui sur le site de la ville de Tarbes. Le bilan de l’opération Programme d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur la période 2006-2011 fait état de la rénovation de 155 logements. L’OPAH a contribué financièrement pour 3,3 millions d’euros, la ville de Tarbes pour 375 000 euros. Cela s’est traduit par 8 millions d’euros de travaux pour les entreprises locales. Lors de la prochaine OPAH, 258 logements seront rénovés. L’accent sera mis sur l’efficacité énergétique et l’habitat indigne sera éradiqué. La future résidence proche de Brauhauban a fait l’objet d’un débat. Autre dossier urbanistique : la création d’une voie d’accès entre le périphérique et la station service de l’Ormeau, puis le centre Leclerc. Cette nouvelle voie servira à desservir la ZAC de l’Ormeau et notamment le terrain de la gendarmerie que l’Etat vient de mettre en venté et qui a été préempté par la mairie de Tarbes. Gérard Trémège annonce que des projets importants existent dans ce secteur. Il les évoquera un peu plus tard, lorsqu’ils seront plus avancés.

Les emprunts toxiques pointés du doigt par la chambre régionale des comptes

L’opposition municipale avait formulé des inquiétudes concernant les emprunts toxiques contractés par la ville. La chambre régionale des comptes vient de lui donner raison. Pour Jean Glavany, le conseil n’est pas suffisamment informé sur l’état de la dette. Un rapport annuel sur l’état de celle-ci est demandé. Gérard Trémège réplique en soulignant que 18 régions sur 22, 62 départements sur 100, des milliers de communes ont contracté comme Tarbes des emprunts toxiques. « Nous essayons d’en sortir de la meilleure façon possible », a dit le maire de Tarbes, d’accord par ailleurs sur une information annuelle de la dette. L’occasion pour lui d’égratigner l’opposition : « Si dans les années 2000, nous n’avions pas eu un endettement de 90 millions d’euros, nous n’aurions pas eu d’emprunts toxiques ».

Le coup de chapeau de Marie-Pierre Vieu

En fin de séance, Marie-Pierre Vieu (PC) est intervenue pour rendre hommage au travail de Jean Glavany au sein du conseil municipal qu’il va quitter, frappé par le cumul des mandats après son élection dans le canton d’Aureilhan. Gérard Trémège répond qu’il n’a pas reçu de lettre de démission de Jean Glavany et que rien ne laisse présager qu’il s’agissait de son dernier conseil municipal (à ce moment-là, Jean Glavany n’était plus là). Hervé Saint-Mézard (opposition) s’amuse à lâcher : « Ce n’est peut-être qu’un faux départ ! » en réponse à Gérard Trémège qui venait de dire : « Je suis fort contrarié de ne plus l’avoir ici. Je le regrette énormément »

Ci-dessous revoir en vidéo la séance du conseil municipal (source www.tarbes.fr)


Conseil municipal de Tarbes du 4 avril 2011 par Ville_de_Tarbes