Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Semaine de l’Industrie (du 4 au 10 avril 2011)

mercredi 30 mars 2011 par Rédaction

Hier soir, à la Chambre de commerce et d’industrie, François-Brunet, président de la CCI65, a présenté la semaine de l’Industrie, une manifestation nationale placée sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, président de la République, qui aura lieu du 4 au 10 avril prochain. Il avait à ses côtés Marc Mesplarau, vice-président de la CCI et président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Adour Pyrénées ; Nathalie Candalot, présidente de la commission Industrie de la CCI et Eric Barzanti, vice-président de la commission Industrie de la CCI.

Pourquoi une semaine de L’industrie ?

Les États généraux de l’industrie ont mis en avant les nécessaires évolutions à mettre en place pour renforcer la politique industrielle française.

Au sortir de la crise, il semblait important de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion et de dessiner avec tous les acteurs de l’industrie (fédérations, partenaires sociaux, dirigeants des grandes entreprises industrielles et des PME/PMI) une nouvelle politique, basée sur 5 axes :

- mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun,

- développer l’emploi et les compétences sur les territoires,

- consolider la structuration des filières industrielles françaises,

- renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation,

- assurer le financement de l’industrie.

A l’issue des Etats Généraux de l’Industrie, 23 mesures ont ainsi été annoncées, dont la création d’une semaine de l’industrie. Cet événement est placé sous le Haut Patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République.

Il est nécessaire de revaloriser l’image de l’industrie en France, et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population.

Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la semaine de l’industrie fédèrera un ensemble d’actions - locales et nationales - d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.

Ces évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire : journées portes ouvertes, ateliers de découverte du milieu industrie en milieu scolaire, organisation de colloques et tables rondes sur l’industrie, de forum d’information, d’expositions, etc.

La déclinaison sur le plan départemental

Lors de cette conférence de presse, l’accent a été mis sur les actions destinées à sensibiliser les Haut-Pyrénéens sur l’importance de l’industrie dans notre département. « Il nous faut, a souligné F-X Brunet, revaloriser son image et contrebalancer le déficit de notoriété et le déficit d’attraction dont elle peut souffrir auprès du jeune public en particulier. Il ne saurait y avoir de développement économique durable, solide sans développement industriel. Notre souci, c’est de mettre un coup de projecteur sur les entreprises industrielles de ce département, sur leur savoir-faire, sur les métiers et les carrières qu’il est possible d’y exercer et de suivre au sein de celles-ci. Cela va se faire au travers d’un certain nombre d’actions, d’information et de sensibilisation ».

La première des actions menées , ce sera l’organisation de visites d’entreprises à destination des étudiants de ce département en formation post-bac. Huit entreprises industrielles couvrant la totalité des Hautes-Pyrénées accueilleront des étudiants : l’atelier de décolletage de Bigorre installé à Louey, SMI Sud Maintenance Industrie à Lourdes, la biscuiterie Védère à Montgaillard, Electraline à Bagnères-de-Bigorre, Knauf Insulation à Lannemezan, la SA Ségneré à Adé, Mécamont Hydro à Arreau, Séla à Vic-en-Bigorre.

Les établissements qui vont organiser ces visites sont au nombre de 5 : l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes, les lycées Marie-Curie et Théophile-Gautier de Tarbes, le lycée Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre, l’Ecole de Gestion et de Commerce de Tarbes.

La seconde opération, c’est la présentation de films et de photos dans le hall de la CCI qui permettront de faire découvrir des entreprises du département.

Marc Mesplarau a porté ensuite un éclairage davantage tourné vers la métallurgie et ses métiers. « Sur les Hautes-Pyrénées, a-t-il rappelé, on a trois pôles majeurs : le pôle électricité-électronique et le ferroviaire, le pôle mécanique aéronautique, les céramiques techniques et tout l’agro-alimentaire. Dans ces métiers de l’industrie-métallurgie, depuis toujours on a des besoins de jeunes et de moins jeunes qui sont dans des formations bien ciblées. On s’est aperçu au fil des décennies qu’on avait des problèmes d’image sur certains métiers. Au travers de cette semaine, on a voulu forger et accompagner davantage la communication auprès de tout le public (les jeunes, les moins jeunes, les parents). Pour ce faire, on va ouvrir le CFI (Centre de Formation de l’Industrie (bd Renaudet à Tarbes) tous les après-midi, de 14h à 17h, de façon que le public puisse venir voir et visiter tous les métiers. Sur le CFI, l’ensemble des métiers et des formations (du CAP à l’ingénieur) comprend plus de 400 apprentis. Pendant cette semaine, on veut montrer au public tous les métiers et le besoin de nos entreprises haut-pyrénéennes. On aura aussi deux entreprises ciblées plus particulièrement sur les jeunes qui ouvriront leurs portes : 3A (Assistance Aéronautique Aérospatiale) dans la zone aéroportuaire et la société Vam Drilling (site Arsenal) à Tarbes".

Les huit entreprises qui ouvriront leurs portes (.pdf ci-dessous)

G.M.