Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale d’action du 2 Avril 2011 - Appel du collectif « Hôpitaux Santé 65 » : "Pour la Santé, l’hôpital, la Sécu, l’accès aux soins : MOBILISONS-NOUS"

mercredi 30 mars 2011 par Rédaction

Hier après-midi, le collectif "Hôpitaux Santé 65"* a présenté la journée nationale "Santé" du samedi 2 avril qui se traduira dans notre département par un rassemblement, à 10h30, place Ferré à Tarbes, devant la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé.

Le communiqué

A l’initiative de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternité de Proximité, des rassemblements auront lieu partout en France le samedi 2 avril 2011, afin de dénoncer la politique de santé du gouvernement de M. Sarkozy mise en place par les Agences Régionales de Santé dans chaque région. Fait unique dans l’histoire des mobilisations pour la défense et la promotion d’un système de santé égalitaire et solidaire, plus de 150 organisations nationales ou régionales ont rejoint le mouvement et appellent à participer à cette journée nationale d’action.

Après des années d’une politique de réduction des moyens et de réformes successives, la mise en place par la loi Hôpital Patient Santé Territoire (loi BACHELOT) des Agences Régionales de Santé (ARS) accélère la privatisation de notre système de santé. Planifiant la désorganisation et la réduction des soins publics, les ARS favorisent le transfert vers le privé lucratif des soins les plus rentables pour le plus grand profit des groupes financiers de la santé et de leurs actionnaires.

Pour le service public, cela se traduit par des fermetures de services, des fusions d’hôpitaux et des réductions de personnels. Les maternités de proximité ferment elles aussi, les unes après les autres, et sont remplacées par des usines à bébés. Pour les malades et leurs proches, les distances augmentent, avec tous les risques et les coûts supplémentaires que cela comporte.

« Chacun doit cotiser selon ses moyens, et recevoir selon ses besoins ». Ce principe qui fut à la base de la création de la Sécurité sociale par le Conseil National de la Résistance, est aujourd’hui mis à mal par les promoteurs de l’assurance privée. De nombreuses mesures ont fait reculer ce principe solidaire : forfaits, franchises, dépassements d’honoraires, pénalités, déremboursements... Alors que des choix politiques mettent volontairement dans le rouge les comptes de la Sécurité sociale, le "reste à charge" pour les foyers ne cesse d’augmenter. Et c’est par millions aujourd’hui que des gens diffèrent ou renoncent aux soins pour des raisons financières. Cela ne peut plus durer, il est grand temps de réagir.

Faisant écho à l’appel de la Coordination Nationale, les comités de défense des hôpitaux des Hautes-Pyrénées, le collectif "Hôpitaux Santé 65" et l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives, signataires de l’appel national, invitent tous les habitants des Hautes-Pyrénées à se joindre au rassemblement qui aura lieu le samedi 2 avril à 10h30 à Tarbes, place Ferré, devant la délégation territoriale de l’ARS. Pour lutter contre les décisions des Agences de Régression Sanitaire de M. Sarkozy, et pour défendre un accès aux soins publics, de proximité et de qualité, MOBILISONS-NOUS.

http://www.coordination-nationale.org/

http://hopitaux-sante-65.over-blog.com/

*Comités de défense des Hôpitaux des Hautes-Pyrénées, Collectif "Hôpitaux Santé 65" :

AC, AIDES, AMUF, ANCIC. ANECR, APF, APPEL DES APPELS, ATTAC, CADAC, CEI, CH, CFTC Santé Sociaux, CGT, CGT-FNPSO, CGT Santé Action Sociale, CNAFAL, CNCF, CNDF, Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Convergence Nationale des Collectifs pour la Défense et la Promotion des Services Publics, Collectif des Déchaînées, EELV- Europe Écologie Les Verts, EGSP, FASE, FE-Femmes Égalité, FS-Femmes Solidaires, FSU, GU, JRG, Les Alternatifs, LDH, Planning Familial, LSPM-La Santé n’est pas une marchandise, MAIS C’EST UN HOMME, MFSO-Mutuelles de France., MMS-Manifeste des Médecins Solidaires, M’PEP, Ni Pauvre Ni Soumis, NPA, PCF, PCOF, PG, PO, PRG, PS, RS, RESO, SMG-Syndicat de la Médecine Générale, SNASS-CGT (ARS - Cohésion Sociale), SNPST-Syndicat National des Professionnels de Santé au Travail, SUD Santé Sociaux, SUD Union Fédérale Protection Sociale, UCMSF-Union Confédérale des Médecins Salariés de France, UDB, UFAL-Union des Familles Laïques , UNGMS UNRPA, USP-Union Syndicale de la Psychiatrie, USS-Union Syndicale Solidaires, CPH Confédération des Praticiens des Hôpitaux.

Jeanine Dubié, conseillère générale de Galan, est venue à la conférence de presse, représenter le PRG qui s’est associé à l’appel national mais qui ne fait pas partie du collectif "Hôpitaux Santé 65".