Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand emprunt « Initiatives d’excellence » - Martin Malvy : « Une première étape encourageante »

lundi 28 mars 2011 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a réagi, ce lundi 28 mars, à l’annonce des projets pré-sélectionnés au titre des « Initiatives d’excellence » (IDEX) du Grand emprunt :

« En se hissant parmi les 7 projets pré-retenus, le dossier midi-pyrénéen fait la preuve du sérieux de ses ambitions et de l’excellence de ses bases. Il s’appuie sur des équipes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation d’une qualité exceptionnelle, qui sont l’une des clés indispensables au développement régional.
Je souhaite évidemment que le processus aille à son terme et que la candidature toulousaine soit retenue lors de la phase finale de sélection. »

La Région soutiendra la démarche de l’IDEX par les dispositifs dont elle s’est dotée pour sa politique régionale de recherche. Elle consacre ainsi un budget annuel moyen de 30 M€ au financement des programmes de recherche publique et privée : projets transversaux, équipements scientifiques, de chaires d’excellence ou encore mobilité internationale.

« Nous veillerons à ce que ce projet, s’il est définitivement labellisé, rayonne sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées. Il doit permettre une mise en réseau et un effet d’entrainement de l’ensemble des acteurs de la Région, ainsi qu’un soutien particulier aux recherches émergentes », a ajouté Nicole Belloubet, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comme Martin Malvy l’a indiqué par courrier au président du PRES, ce lien pourra s’établir d’autant plus harmonieusement qu’il reposera sur une gouvernance partagée au sein de l’« Université fédérale » de Toulouse Midi-Pyrénées.