Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

FIN DE REVE : Tarbes-Oyonnax 15-19 (Mi-temps 12-12)

samedi 26 mars 2011 par Rédaction
GALERIE PHOTOS

Pour Tarbes : 5 buts de pénalité de Fortassin ( 9e, 18e, 31e, 36e, 56e).
Carton jaune à Caujolle (20e)

Pour Oyonnax : un essai Pic (71e), 1 transformation et 4 pénalités de Boscus (14e, 20e, 34e, 40e).
Carton jaune à Marth (27e)

Le rêve de disputer les demi-finales a pris fin ce soir après la défaite contre Oyonnax 15-19. Un rêve qui s’est brisé à la 72 ème minute quand Oyonnax qui n’avait jamais mené de toute la rencontre a pris la tête grâce à un essai encaissé après deux placages relâchés. Par deux fois, Pic s’est relevé pour inscrire l’essai de la victoire. Une action jugée litigieuse par ceux qui avaient vu M. Péchambert, pénaliser Dusautoir pour le même geste lors de la rencontre télévisée Racing-Toulouse. L’arbitre indiquant qu’un joueur plaqué devait relâcher le ballon avant de se relever.

Toutefois, les Tarbais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes d’avoir perdu une rencontre largement à leur portée en temps ordinaire. Ils se sont procuré une bonne demi douzaine d’occasions d’essais, venant mourir tout près de la ligne. Même durant les arrêts de jeu, le TPR eut la balle de la victoire mais M. Soulan siffla la fin sur un en-avant à 50 cm de la ligne. Pourtant les Bigourdans étaient bien rentrés dans le match mais Fortassin, comme un signe du destin, avait manqué la cible par deux fois face aux poteaux.

Tarbes ouvrait le score (3-0) et s’offrait de beaux mouvements sans parvenir à conclure comme sur une énorme relance de Ricaud, relayée par Domolaïlaï qui balaya le terrain d’un 22 à l’autre. Mais contre le cours du jeu, Oyonnax égalisait sur une pénalité pour maul écroulé. Une grosse poussée en mêlée permettait à Fortassin de redonner l’avantage au TPR (6-3), mais aussitôt un nouveau maul écroulé permettait à Boscus d’égaliser (6-6). Caujolle écopait en prime d’un carton jaune. Tarbes dominait sans pouvoir marquer.

L’arbitre refusait deux essais coup sur coup au TPR, mais accordait une pénalité que transformait Fortassin et un carton jaune au troisième ligne Marth (9-6). Encore une foi,s Oyonnax allait égaliser pour une protection illicite sur un arrêt de volée d’Etcheverria sous une chandelle. Grâce à sa mêlée, le TPR reprenait l’avantage mais tout aussitôt Oyonnax revenait à égalité sur une faute sévère au sol (12-12).

Le match s’équilibrait un peu plus mais c’est encore Tarbes qui se procurait les meilleures occasions d’essais. C’est en toute logique que Tarbes reprit l’avantage sur une nouvelle pénalité en mêlée à l’heure de jeu (15-12). Un drop lointain de Terblanche passait juste sous la barre transversale, Caujolle, puis Labarthe étaient devancés de justesse dans l’en-but. En manque de réussite, les Tarbais allaient se mettre à déjouer en perdant coup sur coup des précieux ballons en touche et dans les rucks. Le match bascula sur une suite d’erreurs. D’abord un ballon perdu qui permettait à Oyonnax de revenir dans le camp tarbais. Un ballon récupéré grâce à une bonne défense mais dégagé directement en touche malgré l’avertissement de l’arbitre. Le ballon étant de 10 cm à l’extérieur des 22, la touche ne pouvait pas être trouvée directement et du coup Oyonnax bénéficiait du lancer à 15 m de la ligne. C’est sur cette action qu’Oyonnax marquait l’essai victorieux.

Jean-Jacques Lasserre