Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le secteur spatial de Midi-Pyrénées sort grand vainqueur du programme « Investissements d’avenir » de l’Etat

vendredi 25 mars 2011 par Rédaction

Communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse -

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dévoilait hier les lauréats des appels à projets lancés dans le cadre de l’action Espace du programme « Investissements d’avenir ». Il a à cette occasion renforcé le positionnement de leader de la région Midi-Pyrénées dans le secteur spatial.

Trois grands projets fortement implantés en Midi-Pyrénées sont retenus dans le cadre du premier volet de cette action, sur l’amélioration des développements de satellites à fort enjeu applicatif. Il s’agit des projets « SWOT » (CNES et NASA), « Myriade Evolutions » (CNES et DLR) et « Satellites du Futur » (Astrium et Thales Alenia Space). La dotation globale de l’Etat s’élève à 252,5 millions d’euros sur ces trois projets.

Alain DI CRESCENZO, Président de la CCI de Toulouse, s’est réjoui de cette annonce qui vient affirmer le rayonnement de Midi-Pyrénées dans le secteur spatial. Il s’agit d’un véritable coup de pouce pour une filière en plein essor, et créatrice d’innovation, d’emploi, et de progrès pour la société. Les PME du département devraient directement bénéficier de retombées sur leurs activités.

Toulouse s’impose une nouvelle fois capitale européenne de l’Espace. Midi-Pyrénées regroupe la moitié des effectifs nationaux et le quart des effectifs européens du secteur spatial. Les entreprises de la région disposent d’un savoir-faire inégalable qui explique logiquement les résultats de ces appels à projets. En 2008, un plan spatial régional a été mis en place, visant à créer une « Space Valley européenne ».

La CCI de Toulouse a également engagé des actions en faveur des PME du domaine satellitaire. Elle a permis d’améliorer la lisibilité de la filière en constituant la toute première base de données exhaustive, et mène un projet d’accompagnement individuel et collectif des PME du secteur des applications spatiales.

La réalisation des projets « SWOT », « Myriade Evolutions » et « Satellites du Futur » ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de croissance pour l’industrie spatiale toulousaine et son environnement économique.