Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Chambre de Métiers et de l’Artisanat 65 : savoir- faire et excellence à l’honneur

samedi 19 mars 2011 par Rédaction

GALERIE PHOTOS

A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat qui s’est déroulée du 11 au 19 mars 2011, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a organisé de nombreuses manifestations dans ses locaux du 10 bis rue du IV Septembre, à Tarbes.

C’est ainsi que du 11 au 18 mars s’est tenue l’exposition des Meilleurs Apprentis de France au cours de laquelle on a pu découvrir les œuvres des cinq apprentis du département médaillés d’or au concours national « Un des Meilleurs Apprentis ».

Le jeudi 17 mars en soirée a eu lieu le vernissage de l’exposition « Un des Meilleurs Apprentis » pour 2010 et le lancement de ce concours pour 2011 ainsi que la présentation des candidats au concours des « Meilleurs Ouvriers de France 2011 » qui représentent l’excellence des métiers de l’Artisanat.

Cette sympathique réception s’est déroulée en présence du député Pierre Forgues, de Marie- Antoinette Cassagne-Rodriguez, adjointe au commerce représentant le maire de Tarbes, du président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 65 Daniel Pugès et du directeur Bertrand Gayri, entourés de Jean Campistro, président des MOF et président du concours « Un des Meilleurs Apprentis » et de Jean Jacques Trilhe, commissaire départemental du comité d’organisation des « Meilleurs Ouvriers de France », de sept Meilleurs Ouvriers de France du département, de chefs d’établissements, de formateurs et de candidats au concours de MOF 2011.

C’est avec fierté que Jean Campistro a présenté les oeuvres réalisées par quatre jeunes du département qui sont allés chercher leurs médailles d’or au Sénat le 23 février dernier en présence de personnalités et de 700 personnes : il s’agit de Grégory Sirand en couverture toiture au lycée Sixte-Vignon, d’Amandine Raba en entretien textile au lycée Reffye, de Pauline Thoumelin en sellier- harnacheur au lycée agricole de Mirande et de Valentin Joyeux en maréchalerie, également au lycée agricole de Mirande.

Le président Campistro a annoncé l’ouverture du concours 2011 qui verra 65 inscrits pour les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées et plus particulièrement des lycées Sixte- Vignon et Reffye de Tarbes, du lycée agricole de Mirande, des CFA de Tarbes et d’Auch. C’est avec fierté qu’il a présenté ce concours 2011, soulignant « combien la jeunesse était belle quand on voit ces travaux : ils sont la preuve du savoir-faire de nos jeunes et cela montre à tous les autres que même à moins de 20 ans on peut faire quelque chose de ses mains. »

Et d’ajouter : « C’est grâce à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Tarbes qu’on peut continuer ce concours pour lequel nous ne sommes pas beaucoup aidés financièrement par les collectivités ! Pourtant, l’avenir ce sont ces jeunes ! Un manuel n’est pas plus bête qu’un intellectuel et on doit le mettre en valeur ! »

Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a également insisté : « On ne demande pas mieux que d’aider nos apprentis. Montrons que ces jeunes peuvent être des hommes et des femmes de talent et des futurs repreneurs d’entreprises ! ». Daniel Pugès s’est ensuite tourné vers le Commissaire Jean Jacques Trille et a salué les neuf candidats au prochain concours des MOF : « Ce concours représente une grosse somme d’investissements financiers, personnels , humains …L’amour et la passion de travail bien fait vous motivent : vous représentez le défi de l’excellence et la pointe de vos métiers ! »

A son tour Jean Jacques Trille a pris la parole et a rappelé lui aussi les difficultés financières auquel se heurtait la mise en place de ce concours, avant d’en présenter en détail l’organisation.

Lire sur le PDF ci- dessous les détails de l’organisation du concours des Meilleurs Ouvriers de France :

Josiane Perez