Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie à la mémoire du Maréchal Foch

lundi 14 mars 2011 par Rédaction

En présence des autorités civiles et militaires de la ville et du département dont Gérard Trémège, maire de Tarbes, et le colonel Guilloton, commandant le 35ème RAP, le 82ème anniversaire du décès du Maréchal Foch a été commémoré dimanche par un dépôt de gerbes au pied de la statue équestre près de laquelle était porté le fanion de commandement du Maréchal.

Auparavant le lieutenant-colonel Delaval, président de l’Amicale du 35ème RAP et trésorier du Comité Foch, avait lu une allocution rappelant les combats de Foch et en particulier ceux de Lenharrée.

On peut trouver sur le PDF ci-dessous le texte de cette allocution

A l’occasion de cette cérémonie, le Comité Foch et l’Amicale des anciens du 35ème RAP ont accueilli cette année une délégation de l’Association Mondement 14. Cette association entretient localement par des cérémonies la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale, et, entre autres, celle du 35ème Régiment d’Artillerie qui, lors de la 1ère bataille de la Marne, et sous le commandement de son ancien chef de corps le Général Foch, subit l’assaut meurtrier de l’adversaire lors des combats de Lenharrée, les 7 et 8 septembre 1914.

Le président de cette association, accompagné de Rémy Bécourt-Foch, arrière petit-neveu du Maréchal, s’est associé aux autorités civiles et militaires en déposant un coussin de fleurs au nom de son association. D’autres gerbes ont été déposées par les personnalités présentes et à chaque fois c’est Maeva, une jeune élève du collège Voltaire, qui a remis les gerbes dans les mains des autorités.

Josiane Perez