Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La formation au rôle de Maître d’Apprentissage : une formation gratuite

lundi 25 avril 2011 par Rédaction

La formation au rôle de Maître d’Apprentissage : une formation gratuite

D’une durée d’un jour, la formation au rôle de Maître d’Apprentissage a pour but de sensibiliser les chefs d’entreprises, conjoints ou salariés encadrant un apprenti.

Au programme de la journée :
  le cadre législatif de l’apprentissage
  le public « jeune apprenti » et ses particularités
  les règles de communication pour mieux appréhender la relation maître d’apprentissage / apprenti
  l’approche pédagogique dans la formation de l’apprenti

Si vous êtes intéressés par cette formation, les prochaines sessions programmées à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées sont les suivantes :
  Lundi 25 Juillet 2011
  Lundi 12 Septembre 2011
  Lundi 26 Septembre 2011
(repas du midi offert)

Pour tout renseignement et inscription, merci de contacter :
Cathy CHOURRE à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, au 05.62.56.60.60

Avec près de 4800 entreprises inscrites, « l’Artisanat, première entreprise de France » prend toute sa signification. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services et représenté par plus de 250 métiers différents, l’Artisanat occupe une place de choix dans l’économie du département.

De par son statut, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées assure la représentation de l’Artisanat dans son environnement. Composée de 35 membres élus issus des différents secteurs de l’artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat collabore avec les collectivités locales pour tous les projets intéressants les entreprises artisanales, le développement local, l’aménagement du territoire.

Au quotidien, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées vous propose une large offre de services essentielle au développement des entreprises et de l’Artisanat.

Accueillir, enregistrer et qualifier

 Tenue du répertoire des métiers

Les entreprises artisanales, ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et de prestations de services et employant moins de onze salariés au moment de la création, doivent être immatriculées au Répertoire des Métiers.

 Gestion du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

Le CFE permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale d’effectuer en un seul lieu, et sur un seul document, les formalités obligatoires de déclaration, modification et radiation de leur entreprise.

 Enregistrement des contrats d’apprentissage

Depuis 2006, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a pour mission d’enregistrer l’ensemble des contrats d’apprentissage signés par les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit le diplôme préparé par l’apprenti et quel que soit le CFA dans lequel il suit sa formation.

 Qualification artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a pour attribution de reconnaître la qualité d’artisan et d’artisan d’art et d’attribuer le titre de maître artisan et de maître artisan d’art.

Accompagner

 Les projets de création, reprise, transmission d’entreprise artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées intervient, par des actions de proximité, tout au long des grandes étapes de la vie de l’entreprise (information sur les démarches à accomplir, sur la réglementation, conseil juridique, fiscal, social, analyse des projets, étude de faisabilité, …).

 Les projets de développement

Les conseillers de la CMA65 interviennent dans différents domaines pour favoriser les projets de développement (conseil en gestion et organisation, appui technique à la modernisation, la mise aux normes, la qualité, l’environnement, montage de dossier de demandes de subventions, …).

 La gestion des ressources humaines

Pour accompagner les entreprises dans leur projet de gestion des ressources humaines de nombreux dispositifs d’accompagnement sont mis en place pour répondre à ce besoin spécifique (aide au diagnostic des besoins, appui au recrutement, informations juridiques et réglementaires, …).

 L’insertion professionnelle et l’orientation sur les métiers

Au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, le CAD Centre d’Aide à la Décision) joue le rôle d’interface entre l’offre et la demande d’emploi dans les entreprises artisanales (information sur les métiers, rapprochement entre l’offre et la demande d’apprentissage, …).

Former

  Les jeunes

La CMA65 œuvre quotidiennement au développement de l’apprentissage par le biais d’actions d’information des jeunes et des familles, de mobilisation des artisans pour les accueillir, par des journées de formation au rôle de maître d’apprentissage, …

- Les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs

La CMA65 permet aux artisans et à leurs collaborateurs d’acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice de leur activité et à la bonne gestion de leur entreprise par le biais de la formation tout au long de la vie. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées développe une filière de formation qualifiante et diplômante (Brevet de Maîtrise, Brevet d’Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale, …)

 Les créateurs d’entreprise

Le stage de pré-installation donne les bases essentielles à la gestion d’une entreprise artisanale. Complété par des stages de perfectionnement (en comptabilité, informatique, commercial, …), les chefs d’entreprises justifient ainsi d’une formation adaptée aux besoins de l’activité.

Demandez le catalogue !

A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat qui se déroulera du 11 au 19 mars 2011, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées vous accueille dans ses locaux, 10 bis rue du IV Septembre, à Tarbes.

A ce titre, de nombreuses manifestations seront organisées :

 Le Vendredi 11 mars 2011 : Matinée portes ouvertes
8h30 : réunion d’information à la création / reprise d’entreprise

 Du 11 au 18 mars 2011 : Exposition des Meilleurs Apprentis de France. Venez découvrir les œuvres des apprentis du département, titrés au concours « Un des Meilleurs Apprentis ».

 Le Jeudi 17 Mars 2011 : Vernissage de l’Exposition
En soirée : vernissage de l’exposition « Un des Meilleurs Apprentis » et présentation des candidats au concours « Meilleurs Ouvriers de France 2011 ».

 Le Vendredi 18 mars 2011 : Matinée portes ouvertes
8h30 : réunion d’information à la création / reprise d’entreprise

 Le Samedi 19 mars 2011 : Journée portes ouvertes au CFA de Tarbes
De 9h à 14h : Venez découvrir le CFA. Au programme : visite des ateliers, exposition d’œuvres des Meilleurs Apprentis de France, dégustation offerte par les métiers de bouche, exposition d’œuvre de peinture, mosaïque, carrosserie, maçonnerie, plomberie-chauffage, coiffure, …

Pour plus de renseignements, contactez le : 05.62.56.60.60.

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DES HAUTES-PYRENEES- 10 bis rue du IV Septembre - 65000 TARBES 05.62.56.60.60.