Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Wimax : Jean Glavany et d’autres élus précisent leur position

mercredi 9 mars 2011 par Rédaction

Dans notre article d’hier « Wimax : l’onde ne passe pas ! » http://tarbes-infos.com/spip.php?article4707 nous avions rapporté les propos tenus par Jean Glavany au sujet de la technologie Wimax. Celui-ci apporte des précisions sur sa position dans une lettre adressée hier à Jean Adoue, représentant le collectif « Engagement citoyen » regroupant 16 associations. Afin de ne pas trahir sa pensée, nous reproduisons (.pdf ci-dessous) l’intégralité de cette lettre qu’il nous a fait parvenir.

Jean Glavany n’est pas le seul à réagir au Wimax mais aussi au contrat de « Partenariat Public Privé » (PPP) http://www.pyrenees-pireneus.com/Haut-debit-hautes-Pyrenees/Contrat-partenariat-public-prive-PPP.html dont il faut rappeler qu’il a été voté à l’unanimité des présents moins une voix et dont nous ne possédons, actuellement, qu’un exemplaire expurgé d’informations dites « confidentielles »

Europe Ecologie Les Verts 65 avaient, dés le 9 décembre 2010, diffusé un communiqué à la presse dont il faut admettre qu’il était passé inaperçu http://www.pyrenees-pireneus.com/Haut-debit-hautes-Pyrenees/Position-des-elus-et-partis-politiques.html#1 Plus récemment, Henri Lourdou précise la position de son parti politique en découvrant une page du PPP (page 37) http://www.pyrenees-pireneus.com/Haut-debit-hautes-Pyrenees/Contrat-de-partenariat-public-prive-PPP-page-37.pdf qui avait été expurgée pour motif de « confidentialité ».

De son côté, Chantal Robin-Rodrigo, pour le groupe PRG http://www.pyrenees-pireneus.com/Haut-debit-hautes-Pyrenees/Position-PRG-Chantal-robin-rodrigo-16-02-2011.pdf demande « à l’unanimité » le 16 février 2011 qu’il soit communiqué « copie du contrat de partenariat public-privé ». Doit-on comprendre que les conseillers généraux ont voté sans le connaître ?

Par contre, José Marthe, pour l’Entente Républicaine (4 conseillers généraux d’opposition) reste très légaliste et fait référence à la fameuse page 37 expurgée qui offre une porte de sortie (article IV.13) http://www.pyrenees-pireneus.com/Haut-debit-hautes-Pyrenees/Position-Jose-Marthe-01-03-2011.pdf auquel fait également référence Jean Glavany.

Gérard Trémège (UMP), http://www.pyrenees-pireneus.com/Haut-debit-hautes-Pyrenees/Position-Tremege-03-03-2011.pdf qui n’est pas conseiller général et n’a donc pas voté ce contrat, est beaucoup plus critique d’autant qu’il mène campagne électorale pour les cantonales au profit des candidats de son parti. Il se dit « choqué de constater sur le terrain notamment en milieu rural que l’on est passé en force, sans consultation, sans respecter l’avis des collectivités et des habitants ». Et il précise qu’il « ne peut en aucun cas cautionner cette méthode » avant de faire allusion aux dictatures qui « sont mises à mal dans le monde ». Pour lui, « on doit également désigner sans crainte et avec courage les comportements dictatoriaux locaux ».

Manifestement, il se pose un problème de dialogue nécessaire et indispensable comme le prévoit la convention européenne d’Aarhus reprise dans la charte de l’environnement (article 7) adossée à la Constitution http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Droit-charte-environnement.html Les procédures sont reprises dans le Code de l’Environnement qu’il s’agisse des conditions d’élaboration d’un projet ou des obligations de communication des documents.

Article 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

Peut-être que l’implantation de pylônes Wimax n’ont pas d’incidences sur l’environnement. Tout est question d’interprétation.

Louis Dollo