Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Wimax : l’onde ne passe pas !

mardi 8 mars 2011 par Rédaction

C’est bien toute la technologie Wimax qui est en cause selon le collectif d’opposants. Mais ils disent oui au haut débit.

Au-delà des questions d’ondes, il y a des questions de fond importantes qui se posent autant sur le plan technologique que sur le plan politique. Une technologie dépassée, un contrat surprenant dont une partie est officiellement cachée, un engagement financier contesté… voilà des sujets qui seront abordés dans les prochains jours.

Les opposants du collectif « Engagement citoyen » regroupant pas moins de 16 associations du département ne baissent pas les bras. Au contraire, comme en témoignaient leur conférence de presse hier soir à la Bourse du travail à Tarbes. Et ils attaquent, dossiers et argumentaires en main qui ne se limitent pas aux seuls problèmes d’ondes émises : « Nous constatons que les grands projets d’infrastructures et d’aménagement du département sont de plus en plus décidés par les élus sans concertation préalable avec les citoyens ». Et de mettre en avant la convention européenne d’Aarus traduite en droit français par la charte constitutionnelle de l’environnement, notamment son article 7 qui est aussi, à un autre niveau, un des arguments des opposants aux introductions d’ours. Il semble, en effet, que les nouvelles règles de démocratie de l’environnement et d’obligation d’information des citoyens aient quelques difficultés à passer dans les mœurs de quelques administrations et élus politiques.

Le mouvement « Engagement citoyen » cite d’autres dossiers en plus du haut débit : la TCP, l’extension de Piau-Engaly, la LGV Tours-Bordeaux à laquelle le Conseil général participe au financement, la rocade Ouest de Tarbes…. Le motif : « Nous refusons que l’argent de nos impôts… soit utilisé par des grands groupes financiers et économiques ».

Et le Wimax ne fait pas l’unanimité des élus du département. Bien au contraire. Il y a même des réponses étonnantes comme celle de Jean Glavany qui a déclaré au collectif : « ...le Wimax ça ne marche pas…il faudra mettre en œuvre les dispositions de la page 37 du contrat… et on aura besoin de vous ».

Rendez-vous est donné par les 16 associations du mouvement « Engagement citoyen » le :

Jeudi 10 mars à 20h30 à la Bourse du travail à Tarbes
Conférence de M. le Ruz, docteur en physiologie, expert européen sur les rayonnements électromagnétiques et directeur du CRIIREM http://www.criirem.org

Louis Dollo