Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rencontres et découverte du patrimoine local pour le Conseil Général des Jeunes

mercredi 2 mars 2011 par Rédaction

Elus dans les collèges du département en septembre 2010, les 36 conseillers généraux jeunes ont pour mission la réalisation de projets citoyens. Divisés en 3 commissions, ils ont choisi d’aborder les thèmes de la maltraitance des animaux, des tags et la création du site internet du CGJ.

Ils se sont retrouvés samedi 19 février pour une nouvelle séance de travail à Bagnères avec au programme des rencontres de professionnels en lien avec leurs thématiques respectives et découverte du patrimoine local avec le CPIE.

 Commission La maltraitance des animaux, présidée par Sibylle Labeau

En présence de Françoise Montaner, Présidente du refuge « Les potes à pouf » de Lannemezan, les jeunes élus ont réagi suite à la lecture de témoignages de violences faites sur les animaux. Un débat s’est installé sur la part de responsabilité de l’homme dans ces situations de violences directes ou indirectes.

Pour la prochaine séance, les conseillers ont pour mission de recentrer le sujet sur une particularité qui les intéresse particulièrement (types d’animaux, types de maltraitance…) et de commencer à imaginer des interventions de sensibilisation auprès de la population.

 Commission Les Tags, présidée par Jade Francès

Alice Sarthou et Clément Cases, grapheurs et Sébastien Dos Santos (dit Yellow), figure locale du mouvement Hip Hop, graffiteur, éducateur spécialisé se sont joints à la séance, invités par les jeunes élus. Ils sont venus parler de leur expérience et enrichir les recherches des conseillers par rapport à la toxicité des produits pour l’homme et pour l’environnement. Des idées d’actions émergent telle que la mise en place d’une exposition en lien avec la commission 1 en vue de récolter des fonds et d’informer le public.

Pour la prochaine séance, les membres de la commission devront étayer leurs propositions d’action.

 Commission Site internet du CGJ, présidée par Lucas Paradas

Les conseillers de cette commission ont démarré sur les chapeaux de roue avec la création d’un compte facebook comme outil de communication interne au Conseil Général des Jeunes. L’objectif étant de prolonger les réflexions entre chaque réunion de travail. Ils ont produit un règlement d’utilisation de l’outil assurant sécurité et confidentialité et ont désormais un rôle de médiateur et de garant du bon ordre sur la plateforme.

Pour la prochaine séance, les jeunes conseillers devront former leurs camarades aux différentes possibilités d’échange et de partage sur facebook.

Enfin, les conseillers généraux jeunes se sont retrouvés sur une demi-journée pour une découverte du patrimoine local et de la biodiversité animée avec François-Xavier Casanova du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Sensibilisation au patrimoine bâti par la reconstitution ludique de maquettes de maisons représentant 8 secteurs géographiques du département, balade dans le Vallon du Salut à la découverte de la flore locale, visite du musée du marbre… ont rythmé cette séance.

Le prochain rendez-vous est donné le samedi 26 mars pour une journée de travail et de découverte du Pic du Midi. Retrouvez toutes les informations sur le Conseil Général des Jeunes : les comptes rendu, les photos, les prochains rendez-vous… sur www.cg65.fr dans l’onglet jeunesse.