Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    

Section Paloise - TPR : 24-27 (MT 14-19 pour le TPR) (revoir le film du match)

samedi 26 février 2011 par Rédaction

Pau 24 Tarbes 27 (MT-19)

Spectateurs 7211. Arbitre : Akim Hadj Bachir (Auvergne). Mi-temps 14-19.

Section Paloise :3 essais Hiriart (10e), Dumora (26e), Solofuti (73e) ; 1 pénalité Dumora (42e) ; 3 transformation Dumora (10e, 26e, 73e)

L’équipe : Dumora - Fekitoa, Drouard, Puyo (cap), Hiriart - (o) Hough (Nawerecagi 61e), (m) Marquès (Darbo 53e) - Filo (Solofuti 19e, Filo 28e, Solofuti 41e), Larrieu, Dearlove - Andrew (Delavallée 69e), Charlon - Choirat, Du Toit (Maignien 53e), Jacquot.

TPR :2 essais Siale (29e), Lacrampe (44e) ; 5 pénalités Fortassin (15e, 23e, 35e, 38e, 56e) ; 1 transformation Fortassin (29e)

L’équipe : Etcheverria (cap) - Caujolle, Worthington, Loftus (Domec 53e), Siale - (o) Fortassin, (m) Lacrampe (Labarthe 56e) - André, Lasserre (Ricaud 67e), Bernad - Domolailai, Stewart (Sirbe 66e) - Toetu (Maumus 53e), Dupuy (Anglade 61e), Magrakvelidze (Hurou 53e)

Encore un écart très faible à la sortie du derby, mais cette fois-ci, en faveur des Tarbais qui ont réussi à enrayer la spirale infernale des défaites face à leurs voisins béarnais.

Et pourtant les Bigourdans n’avaient pas engagé ce match de la meilleure des façons qui soit , en cédant une balle que les locaux allaient exploiter à fond pour marquer très tôt, et en relâchant la vigilance après une pénal-touche. Deux essais en vingt six minutes, contre deux pénalités de Fortassin : ça ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices.

Heureusement la réaction des Tarbais ne tarda pas , aussi agréable qu’efficace faites de passes et de crochets pour infiltrer la défense paloise, et comme Fortassin convertissait le bon travail de sa mêlée et du pack à deux reprises ; les visiteurs viraient en tête à la pause(14-19) .

Avec une reprise tonitruante, orchestrée par Lacrampe, arrachant le ballon dans les gros bras, et venant conclure en bout d’aile pour un essai qui comptera par la suite, les visiteurs affichaient clairement leurs intentions.

Les Tarbais affrontaient le vent et le réveil des Palois, courbant l’échine dans leurs vingt-deux mètres, ne commettant jamais la faute irréparable à la suite d’une série de mêlées qu’ils surent négocier avec technique et abnégation. Comme les Béarnais choisirent ensuite de ne pas tenter leurs pénalités pour rechercher l’essai, l’écart se maintint , et mieux, Fortassin l’aggrava , quand les piliers palois commencèrent à s’énerver au sol. (27-17 , 60e)

Il fallait ensuite gérer, ne commettre aucune faute. Ils ne purent cependant pas empêcher les Béarnais de conclure derrière une pénal-touche (24-27, 73e), mais resserrèrent les rangs pour les cinq dernières minutes durant lesquelles les Palois ne surent pas saisir leur chance. Ce qui faisait dire à Philippe Bérot : « Ils ont commis une erreur stratégique, en ne tentant pas leurs pénalités. »

« Un petit pas de plus » pour un groupe dont l’entraîneur était très fier dans les vestiaires du Hameau.

Yves Bergantin


IMG/mp3/interview_berot.mp3

Le diaporama du match (Photos Yves Bergantin (Sportyves)

Le match est terminé. Le TPR prend sa revanche sur la Section Paloise 27-24. A venir le reportage complet d’Yves Bergantin. Les Tarbais réalisent un joli coup et se replacent pour briguer une 5e place qualificative. Voilà un succès qui va faire du bien au moral.

Nouvelle pénalité pour Pau. Et nouvelle pénaltouche à 15 secondes de la fin.

78e. Pénalité pour Pau, à 45m des buts tarbais. Les Béarnais préfèrent trouver la touche aux 20m. L’alignement tarbais rafle la balle !

75e : Essai collectif de la Section Paloise. Transformation de Dumora. Le suspense va planer jusqu’à la fin.
Pau 24 TPR 27

68e : Le temps s’égrène et les Tarbais résistent bien aux assauts palois. Ça sent bon pour le TPR.

54e : Fabien Fortassin réussit une nouvelle pénalité qui donne 10 points d’avance aux visiteurs bigourdans.
Pau 17 Tarbes 27

44e : Sur le renvoi, pénalité rapidement jouée à la main par les Tarbais. Essai de roublard du demi de mêlée bigourdan Thierry Lacrampe. Le TPR reprend ses distances.
Pau 17 Tarbes 24

42e : But de pénalité de Dumora
Pau 17 Tarbes 19

40e : Dumora rate une pénalité. C’est la mi-temps qui survient avec l’avantage du TPR qui s’est bien repris après un début favorable aux Palois.

38e : Nouvelle pénalité de Fabien Fortassin
Pau 14 Tarbes 19

36e : But de pénalité de Fabien Fortassin. Le TPR passe en tête pour la 1e fois.
Pau 14 Tarbes 16

30e : Essai de l’ailier tarbais Chris Siale, venu chercher le ballon au milieu des avants. Transformation de Fortassin.
Pau 14 Tarbes 13

28e : Essai de Julien Dumora après une contre-attaque des lignes arrière sectionnistes. Transformation de Dumora
Pau 14 Tarbes 6

25e : But de pénalité de Fabien Fortassin des 50m. Les Tarbais reviennent sur les talons des Béarnais.
Pau 7 Tarbes 6

15e  : But de pénalité de Fabien Fortassin, des 22m, en bonne position.
Pau 7 Tarbes 3

10e  : Balle récupérée par Pau. Le contre est bien exploité par l’ailier palois Bruno Hiriart qui va à dame. Transformation de Dumora.
Pau 7 Tarbes 0

3e : Drop manqué de Hough, l’ouvreur palois, des 22m.

15h02 - Coup d’envoi donné par Fabien Fortassin (TPR)

Sacré derby en perspective au stade du Hameau ce samedi, à 15h. Les Palois reçoivent les Tarbais avides de revanche. A l’aller, le TPR s’était incliné 21-22. Les joueurs de Philippe Bérot sont capables de relever le défi.

Le XV tarbais de départ : 15.Etcheverria (cap) ; 14.Caujolle 13.Worthington 12.Th.Loftus 11.Siale ; 10.Fortassin 9.Lacrampe ; 8.Lasserre, 7.André, 6.Bernad ; 5.Domolaïlaï 4.Stewart ; 3.Toetu, 2.Dupuy, 1.Magrakvelidze
Remplaçants  : 16.Anglade, 17.Hurou 18.Sirbe 19.Ricaud 20.Labarthe 21.Domec 22.Bourgeois 23.Maumus

Le XV de la Section face à Tarbes

Dumora - Fekitoa, Puyo (cap), Drouard, Hiriart - (o) Hough, (m) Marquès - Filo, Larrieu, Dearlove - Andrew, Charlon - Choirat, Du Toit, Jacquot.
Remplaçants : Agnesi, Maignien, Delavallée, Solofuti, Darbo, Bonnet, Nawerecagi, Tawera.

Arbitre : M. Hadj Bachir (Comité Auvergne)