Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR dans la douleur

samedi 19 février 2011 par Rédaction
33 PHOTOS ALAIN BOUCHARD

Tarbes-Carcassonne : 15-10 (Mi-temps 6-0)

Pour Tarbes : 5 pénalités de Fortassin (30, 40, 55, 71, 75)

Pour Carcassonne  : 1 essai Le Bourhis (47), 1 transformation et 1 pénalité Rosalen (66)

1 carton jaune Pages (30)

Les Tarbais ont souffert mais ont finalement remporté un match important qui les éloigne à la fois d’un risque de relégation et qui leur laisse encore une chance de postuler pour les demi-finales. Un match de reprise n’est jamais facile, surtout pour l’équipe qui reçoit et le TPR, face à une formation solide devant et joueuse derrière, a connu des soucis.

Les Audois ont profité du coup d’envoi pour prendre le match à leur compte. Un début de match crispant entre deux équipes qui balancent des chandelles pour se tester sans oser prendre le risque de se découvrir. Les Tarbais dominateurs en mêlées envoyaient du jeu mais se heurtaient à la grosse défense audoise. Fortassin et Rosalen échouaient par deux fois sur pénalité et il fallut attendre la demi-heure de jeu pour que Tarbes ouvre le score sur pénalité (3-0) après s’être vu refusé un essai en force suite à une pénaltouche. Sur la mêlée à 5 m, l’attaque tarbaise était anéantie par un geste d’anti-jeu du centre Pages à 10 m de ses poteaux. C’est sur un nouveau mouvement initié derrière une mêlée au centre du terrain que le TPR obtenait à la sirène la pénalité du 6-0. Un maigre avantage pour les Bigourdans qui s’étaient montrés dangereux à plusieurs reprises dans les 22 m carcassonnais.

A la reprise les Audois résistaient à la pression tarbaise et marquaient un bel essai de 80 m parti d’une relance depuis les 22. Carcassonne passait devant 6-7 et se déchaînait. Les Bigourdans faisaient front puis repassaient devant sur pénalité 9-7. Les deux équipes s’essayaient à envoyer du jeu et Rosalen permettait à Carcassonne de reprendre le score 9-10, suite à une grosse séquence de jeu.

Les Tarbais au lieu de craquer prenaient de nouveau le match à leur compte dans le dernier quart d’heure occupant bien au pied le camp adverse. Fortassin était court des 45 m mais ne tremblait pas quelques minutes plus tard des 25 m en coin pour redonner l’avantage aux siens (12-10) puis pour assurer la gagne à 5’ de la fin sur une pénalité obtenue par la mêlée tarbaise 40 m de face (15-10). Les Tarbais restaient toutefois sous la menace d’un essai. A la dernière minute, Carcassonne jouait la pénaltouche mais Loftus volait le ballon de la gagne.

Jean-Jacques Lasserre