Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pic d’Or 2011 : une nouvelle formule pleine de surprises

lundi 14 février 2011 par Rédaction

A quelque trois mois et demi du début du festival du Pic d’Or 2011 qui se déroulera du 25 au 28 mai à Tarbes avec comme point d’orgue les deux journées du 27 et 28 mai au cours desquelles se dérouleront les demi-finales et la finale, les responsables de cette édition du Pic d’Or toute en nouveautés ont largement avancé dans la préparation de cet évènement musical qui depuis 25 ans met en valeur la chanson francophone.

François Jouffa, le parrain 2011

Il y a quelques semaines, les noms du parrain et du président du jury de ce Pic d’Or 2011 ont été officiellement annoncés :

Le parrain sera François Jouffa qui occupe une très grande place dans le monde de la musique et de l’édition depuis plusieurs dizaines d’années. Journaliste à VSD, Paris Match et Libération mais aussi à la télévision, c’est à la radio qu’il fait la plus grande partie de sa carrière avec des émissions aussi célèbres que « L’oreille en coin », « Campus » ou encore « Vinyl Fraise »… Premier Français à interviewer les Beatles, il a rencontré Elvis Presley, les Rolling Stones, Stevie Wonder, Jim Morrison ou encore Jimi Hendrix, Bob Marley. Une trentaine de ses livres relatent ces exceptionnels moments de rencontres musicales. Passionné de World Music, il est toujours producteur de disques.

Quant au président du jury, il s’agira d’Arnold Turboust, compositeur, auteur, chanteur, musicien et producteur de disques ; artiste incontournable de la scène musicale française, il a fait dès 1981 les musiques et les arrangements de plusieurs des tubes d’Etienne Daho, a travaillé avec Sylvie Vartan, Brigitte Fontaine et bien d’autres, tout en menant une carrière en solo.

Pour le Pic d’Or 2011, un système des présélections a été instauré. Les auteurs-compositeurs- interprètes ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur texte, en français et de quelque courant musical que ce soit, sur un support CD. Il sera écouté par un jury tarbais composé d’Anne Toujas, Christian Garcia, Pierre Domengès et Stéphane Rigot qui sélectionneront une quarantaine de candidats : ces derniers seront auditionnés en public sur la scène de La Gespe le jeudi 26 matin et en début d’après midi, avant la demi- finale de la soirée, par un jury de professionnels qui désigneront le vainqueur lors de la finale du vendredi soir.

Composé par le vice- président du Pic d’Or Christian Garcia, ce jury sera constitué du parrain François Jouffa présent pour la finale, du président du jury Arnold Turboust, d’Alain Navarro, directeur d’Arpèges et Trémolos et programmateur de Pause Guitare à Albi, de Patrick Combalbert, président d’Avant Mardi à Toulouse et représentant départemental du réseau Printemps de Bourges ainsi que programmateur de la salle le RIO à Montauban, de Bernard Maumont, fondateur du Cri’Art à Auch et membre du jury des présélections du Printemps de Bourges, de Pierre Domengès, directeur artistique de la GESPE à Tarbes et de Stéphane Rigot, directeur de Tarbes en scène ; un dernier membre sera choisi dans quelques jours.

En ce qui concerne le déroulement de ces quatre journées, la présidente du Pic d’Or Corinne Labat et les responsables tarbais des présélections ont déjà mis en place un programme de choix :

 Le mercredi 25 mai verra le lancement du festival du Pic d’Or 2011avec un concert d’ouverture qui aura lieu au C.A.C de Séméac avec Francis Lalanne et Jérémie Bossone, vainqueur du Pic d’Or 2010, en 1ère partie.

 Le jeudi 26 mai sera le jour des auditions sur la scène de La Gespe et s’achèvera par la demi-finale et la proclamation des finalistes. Un chapiteau sera installé sur la place de la Gespe pour abriter des animations et des stands où les artistes pourront pendant trois jours trouver des informations auprès de professionnels. Ce sera l’occasion de développer le réseau et l’aide à la professionnalisation grâce des rencontres avec des professionnels et des organismes qui pourront aiguiller et conseiller.

 le vendredi 27 au matin, jour de la finale, aura lieu sous le chapiteau un atelier d’écriture (infos et réservation au 06 98 17 94 35) animé par Arnold Turboust : ouvert à une quinzaine de personnes, il durera 3 heures ; Arnold Turboust y présentera son travail et les participants pourront ensuite lui montrer leurs textes afin qu’il donne son avis de professionnel.

 Le vendredi après-midi, le chapiteau restera un lieu convivial avec des artistes qui animeront la place. En même temps une rencontre avec des professionnels et des musiciens sera organisée au bar Le Celtic en ville.

 Le vendredi en fin d’après-midi aura lieu sur la place de la Gespe un apéritif -concert avant la finale. Les habitants du quartier seront associés à ces festivités puisque ce sera le jour de la Fête des voisins.

 Le vendredi soir verra se dérouler sur la scène de La Gespe la finale au cours de laquelle une dizaine de finalistes seront sur scène.
 Le samedi soir un concert de clôture est programmé à La Gespe avec Guillaume Grand avec en première partie Alexandra Storti, guitariste pop, qui a remporté le Tremplin 2010 : ce sera l’occasion de mettre en valeur une artiste locale. Ce concert sera payant (tickets à 12 euros dans les lieux de vente de La Gespe, Ticketnet, FNAC, Office de Tourisme de Tarbes, Librairie Privat-Lhéris), alors que le jeudi et vendredi les entrées seront gratuites. Ce sera une journée « scènes ouvertes » sous le chapiteau de la Gespe pour les jeunes artistes qui ne passeront pas les demi-finales du Pic ou du Tremplin 2011 et qui se verront ainsi offerte la possibilité de se faire connaître.

On peut retrouver toutes ces informations sur http://www.picdor.net/programme2011.php

Josiane Perez