Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion à Tarbes pour le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche

vendredi 11 février 2011 par Rédaction

Nicole Belloubet, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées, représentant le président Martin Malvy, a réuni, hier après-midi à Tarbes, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site de Tarbes pour l’élaboration du nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces dernières années, la carte de l’offre d’enseignement supérieur et de recherche en Midi-Pyrénées a profondément évolué : partant d’une offre centrée presque exclusivement sur l’agglomération toulousaine, 10 sites répartis sur les huit départements de Midi-Pyrénées accueillent aujourd’hui une implantation universitaire. Le centre universitaire Tarbes-Pyrénées compte aujourd’hui 5 543 étudiants, ce qui fait du pôle tarbais le second de Midi-Pyrénées.

La Région engage aujourd’hui un Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche pour faire l’état des lieux de l’existant et définir les priorités à court, moyen et long terme, avec l’ensemble des acteurs et partenaires concernés. Il s’agira d’accompagner, conforter ou développer, par une cohérence et une mise en réseau accrues, les projets structurants des établissements.

Les première mesures opérationnelles ont été présentées et discutées avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site de Tarbes. Etaient notamment présents : Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes, Jean-Claude Palmade, vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées ; Gilles Craspay, directeur du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées.

Pas question que tout se passe à Toulouse. Gérard Trémège l’a fait observer. Rejoint dans son analyse par Jean-Claude Palmade pour lequel « le développement du pôle universitaire tarbais, de nos territoires et de nos entreprises ne font qu’un ». Nicole Belloubet précisant pour sa part qu’il n’est pas question d’installer des déserts à côté des métropoles.

Président du Conseil économique et social régional, Jean-Louis Chauzy a fait remarquer qu’il était parfois plus difficile de faire avancer les dossiers en région qu’à Toulouse : 2 ans au lieu de 6 mois. Cela n’empêche pas que des dossiers importants voient le jour. Exemple Primes (voir information).

Les trois ambitions du futur schéma régional de l’enseignement supérieur reposeront sur trois principes : la démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur, inscription de Midi-Pyrénées dans l’économie de l’innovation et établissement d’un territoire équilibré du territoire. Nicole Belloubet s’est dite favorable à la notion de contrat de site. Quant à Gilles Craspay, il est persuadé que les villes moyennes apportent des atouts supplémentaires en terme de recherche et d’enseignement supérieur. Ainsi, on travaille activement sur le projet d’ouverture d’un 6e département dédié au génie civil pour l’IUT.

Le schéma définitif sera proposé au vote de l’assemblée régionale en juin 2011.