Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le TPR doit retrouver le goût de la victoire

vendredi 16 janvier 2009

- PRO D2
TPR-La Rochelle : Suivre le direct-live

- Le TPR doit retrouver le goût de la victoire.
Le venue de Narbonne ce samedi à 18h30 à Maurice Trélut est l’occasion pour le TPR de retrouver le chemin du succès. Les défaites à Pau puis face à La Rochelle laissent un goût d’amertume dans la bouche de l’entourage du club. La situation n’est pas dramatique, mais il serait bon d’engranger des points pour ne pas avoir à regarder ce qui se passe derrière au classement. Les quatre points feraient beaucoup de bien, sans parler du complément offensif. Un tel résultat permettrait de doubler l’adversaire du jour et de reprendre une place dans les 10 premiers.
Narbonne est un bon souvenir, puisque pour le coup d’envoi de la saison, les Tarbais étaient allés chercher le match nul en Languedoc (6-6). Avec le sentiment d’avoir laisé passer un meilleur résultat (déjà..). Après leur échec de remontée immédiate, les dirigeants narbonnais avaient décidé de jouer la carte jeune. L’objectif "Top 14" n’était plus à l’ordre du jour. Une autre place forte du rugby français bien obligée de revoir ses ambitions à la baisse, le budget étant devenu un critère essentiel. Depuis le mois de Septembre, TPR et RCNM naviguent dans les mêmes eaux dans le ventre mou du championnat. Autant dire qu’il faut s’attendre à des débats équilibrés, les derniers résultats à l’extérieur ne plaidant cependant pas en faveur des Languedociens. En deux déplacements ils ont encaissé 75 points (33 à Pau, 42 à Oyonnax), pour n’en rendre que 20. C’est peut-être pour mettre fin à cette spirale qu’ils ont formé un groupe de 25, duquel la formation de départ ne sera extraite qu’en dernière minute.
Pour les entraîneurs tarbais, c’est plutôt la crise de l’effectif. Ainsi en seconde ligne, Domolaïlaï et Karele ne sont pas remis. Il n’y a plus de choix, Santoni et Coetze étant seuls prétendants. En première ligne aussi, les blessures de Maumus et Uys limitent la marge de manoeuvre. Avec quelques retouches, le pack semble néanmoins capable de gagner ses ballons et de pouvoir mettre en difficulté les visiteurs. Quant aux lignes arrière, elles doivent supporter l’absence de Caujolle, remplacé à son poste par Dabrin. L’effectif qui semblait pléthorique en début de saison s’avère juste en nombre. Quoiqu’il en soit, on attend un TPR combatif et réaliste pour remporter un succès qui lui ouvrirait les portes d’un printemps plus doux.
L’équipe : Teague ; Dabrin, Siale, Duhen, Worthington ; (o) Apanui (cap), (m) Lacrampe ; W.Loftus, André, Bernad ; Santoni, Coetze ; Toetu, Mavrodin, Magrakvelidze.
Remplaçants : Hurou, Dupuy, Lasserre, Fourcade, Labarthe, T.Loftus, Bourgeois, Jambaqué.
(Jacques Terrée)
[bleu]Mis en ligne vendredi 16 janvier 2009[/bleu]