Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Une épicerie fine pour gourmands et gourmets tarbais

lundi 10 janvier 2011 par Rédaction

Une épicerie fine pour gourmands et gourmets tarbais


Il n’y avait pas d’épicerie fine digne de ce nom à Tarbes… Ce manque est comblé depuis l’installation en septembre dernier au 8, avenue du Régiment de Bigorre, à l’arrière du RexHôtel, de l’Epicerie fine Cotat Paris, une boutique où on peut désormais trouver des produits à la fois traditionnels et originaux capables de flatter les appétits les plus difficiles…ou délicats !

Tradition, goût et excellence, c’est le pari que s’est lancée Elsa Cotat : une enfance parisienne auprès de parents qui tenaient un restaurant gastronomique, un grand-père tarbais synonyme de vacances et de bien vivre, un passionnant et riche séjour de fin d’études à New-York, tous les ingrédients étaient là pour qu’Elsa Cotat décide d’ouvrir une épicerie fine à Tarbes, où voisinent en une belle harmonie des produits rares, modernes et audacieux et des produits classiques, incontournables et gastronomiques.

Dans un décor « chic » noir, or et fuchsia avec lequel les petits meubles anciens récupérés chez grand-mère s’allient parfaitement pour créer un décor« glamour et cosy » , on se dit en voyant le sourire accueillant et le charme indéniable d’Elsa qu’encore une fois tous les ingrédients sont là pour donner une ambiance chaleureuse à cette boutique et inciter à aller à la découverte du beau, du bon et du raffiné, et même de l’exceptionnel !

Le tour de l’épicerie agréablement agencée nous fait successivement découvrir :
- des produits italiens raffinés : des pâtes et des sauces artisanales, du risotto, des truffes et du caviar de truffe, de l’huile de truffe d’Alba et bien sûr de la charcuterie italienne à la coupe particulièrement goûteuse : coppa, pancetta, et aussi ce délicieux jambon cuit italien à l’unique saveur boisée….
- des produits-phares exclusifs comme le célèbre pain Poilâne cuit à l’ancienne qui arrive de Paris le mercredi, le fameux jambon Pata Negra de Bellota, sans doute le meilleur qui existe, du chorizo et du lomo de Samamanque.
- des produits originaux et rares : du caviar d’Aquitaine, du beurre de homard, des truffes, des perles de cocktail….entre autres !
- des produits bigourdans ou gastronomiques en conserve, comme du canard confit aux marrons, de la gigolette au miel et vinaigre balsamique par exemple… sans oublier des produits frais à la coupe.
- des produits faits maison : Elsa confectionne tous les vendredis un délicieux cheese-cake avec la fameuse recette ramenée de New-York tandis que le mercredi ce sont des véritable macarons à l’ancienne qu’elle fabrique ! Et selon son humeur elle réalise aussi « des surprises » comme le cake-santé au muesli….tout cela vendu à la part et au poids, bien sûr.
- à coté des produits Fauchon sucrés et salés dont Cotat Paris a l’exclusivité sur Tarbes, des thés rares en vrac ou sachets, dont certains sont bio, des sucres divers, colorés et festifs, des gourmandes cuillères en chocolat à déguster, des sirops au coquelicot, à la fraise bonbon, ou encore à la pêche melba… ,des limonades à l’eau du Jura parmi lesquelles l’exceptionnelle et magnifique bouteille de limonade aux pépites d’or 24 carats, des sauces, des coulis, des préparations pour pâtes, des vinaigres variés, balsamique blanc, en spray, parfumés aux fruits…et aussi des huiles aux multiples saveurs : citron , basilique , truffe , noisette, pistache …, des sels de l’Himalaya, des confitures originales comme la confiture d’amour … et des purées de fruits, des inattendus et non moins pratiques kits « cosmonautes » pour les gourmets esseulés ou pressés…bref, tout un univers de produits fins et quasiment introuvables jusqu’à maintenant à Tarbes.
- enfin se faire un petit en cas ou un apéritif original est facile : chez Cota Paris les produits à tartiner sont nombreux et variés, sans oublier toute la gamme de vins blancs et rouges… et des plus originaux comme celui de coing…et des plus incontournables comme les champagnes.

Ceux qui ont déjà eu la bonne idée de pousser la porte de ce haut lieu des saveurs et des goûts vous le diront : tous les budgets y trouvent de quoi se faire plaisir…. et faire plaisir car on peut entrer aussi chez Cotat Paris pour trouver le petit cadeau ou faire réaliser la composition gourmande qui plaira à coup sûr !

Josiane Perez