Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

25 ans de France Initiative : double Hommage à Bigorre Initiative et Mécamont Hydro

mercredi 26 janvier 2011 par Rédaction

L’anniversaire de France Initiative*, réseau dont fait partie notre plateforme d’initiatives, Bigorre Initiative, a été l’occasion de parler d’avenir économique et de rendre hommage aux entrepreneurs de l’hexagone. Plus de 450 personnes présentes au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris ont été accueillies par son président, Jean-Paul Delevoye. Pour marquer le 25ème anniversaire de France Initiative, le travail photographique mené en 2010 par deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stéphan Zaubitzer, a servi de fil conducteur et permis de réaliser un très beau livre « Mon entreprise prend la pause »

Au cours de son discours d’accueil, Jean-Paul Delevoye n’a pas manqué de saluer Jean-Pierre Worms, président de France Initiative et Catherine Gras, directrice adjointe de la DGCIS**, représentant Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat aux PME.

Les entrepreneurs à l’honneur

« En 25 ans, la création d’entreprises a considérablement bougé : les projets d’entreprises, les types d’entreprises créées, les populations qui viennent à la création d’entreprise. France Initiative a accompagné les évolutions de la société française au quotidien sur son territoire parce que vous êtes bien ancrés territorialement. Vous êtes un réseau d’une richesse extraordinaire ! », a résumé Catherine Gras.

A l’occasion de cet anniversaire, certains de ces entrepreneurs ont d’ailleurs témoigné de l’histoire de leur entreprise, dans le livre « Mon entreprise prend la pause ».

Parmi eux, Hervé Blanchard, PDG de Mécamont Hydro implanté à Arreau, qui a rendu hommage à la plateforme Bigorre Initiative : « j’ai fait appel à Bigorre Initiative au cours de trois étapes cruciales pour mon entreprise En 1993, je reprends Mécamont Hydro avec deux salariés. Nous nous sommes tournés vers le Comité Départemental de Développement Economique qui nous a aidés à monter notre dossier. Bigorre Initiative nous a ensuite octroyé un prêt d’honneur. Les premières difficultés sont apparues lorsque l’entreprise Bombardier n’a pas honoré une grosse commande de dameuses, ce qui a bien faillit nous faire couler... Bigorre Initiative nous a soutenus pendant cette période critique. Enfin, lorsque nous avons décidé de développer l’entreprise pour répondre à des chantiers de plus grande envergure que les seules remontées mécaniques, Bigorre Initiative nous a également aidé à financer ces investissements »

Hommage à Bigorre Initiative

Mécamont Hydro, bien enracinée dans son territoire, est une véritable entreprise citoyenne. « Suite à une réunion avec les pompiers d’Arreau, nous avons décidé de travailler ensemble notamment pour des interventions à haut risque. Aujourd’hui 9 des pompiers bénévoles de la vallée d’Aure font partie des effectifs de Mécamont Hydro. Cette fidélité territoriale a permis de développer l’excellence de notre activité » explique le PDG.

Hervé Blanchard a également rendu hommage à la « brochette » du CDDE : « la présence de Claude Miqueu, président de la structure haut-pyrénéenne, et de ses deux directeurs, Michel Barrouquère, qui a dirigé le CDDE pendant 23 ans et de l’actuel directeur Jean-Philippe Baklouti, est une preuve du soutien permanent de l’agence de développement économique en direction des entreprises des Hautes-Pyrénées.

La plateforme Bigorre Initiative a été mise en avant par le président Worms : « Bigorre Initiative est une des plus anciennes plateformes du réseau national, et une des plus importantes pour ses engagements financiers ».

« Depuis 24 ans, Bigorre Initiative se bat aux côtés des entreprises des Hautes-Pyrénées petites ou grandes. Cette longévité, fruit de notre fidélité à une certaine conception du développement local, a permis la continuité de l’action publique », a souligné Claude Miqueu.

* Pour mieux connaître France Initiative, lire .pdf ci-dessous :

Crédit photo : Frédéric Achdou / Urba Images