Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > NTG : l’alerte des collectifs haut‑pyrenéens avant le vote européen

NTG : l’alerte des collectifs haut‑pyrenéens avant le vote européen

mardi 19 mai 2026, par rédaction

À la veille du vote du Parlement européen sur les nouvelles techniques génomiques, plusieurs organisations syndicales, associatives et coopératives des Hautes‑Pyrénées intensifient leur mobilisation pour alerter la population . Présentées comme de simples évolutions technologiques, les NTG sont pourtant reconnues comme des OGM par la Cour de justice de l’Union européenne depuis 2018.

Les collectifs rappellent que l’introduction de ces semences dans l’environnement serait irréversible, leur dissémination échappant à tout contrôle . Ils pointent des risques majeurs : perte d’autonomie des fermes, menace pour la filière bio, concentration du marché des semences et disparition du droit des consommateurs à être informés, faute d’étiquetage obligatoire.

Dans ce contexte, les organisations seront présentes sur les marchés du département pour informer et échanger avec les habitants, afin que chacun puisse s’approprier un débat qui engage l’avenir agricole et alimentaire du territoire.

Communiqué

Les nouvelles techniques génomiques : des OGM déguisés qui échappent au principe de précaution

Un collectif de mobilisation regroupant des organisations syndicales, associatives et coopératives des Hautes-Pyrénées, alertent.

Après un fort rejet de la population face à l’arrivée des OGM dans les années 90 et l’activation d’une clause de sauvegarde en 2008 ; la Commission européenne invente, en 2023, un nouveau sigle : les NTG ou « nouvelles techniques génomiques » avec des régulations quasi inexistantes sur leur commercialisation. Leur argument ? Elle représente une avancée technologique bénigne, indifférenciables des modifications naturelles. En réalité, les NTG ont été reconnus comme OGM par la Cour de justice de l’Union Européenne en 2018.

Alors que les scientifiques alertent du fait de l’absence de connaissances sur leurs impacts sanitaires et environnementaux, les pouvoirs publics et les industriels poussent à leur dérégulation. Le risque est multiple : pour l’environnement dû à la propagation non contrôlée ; pour l’autonomie des fermes, de plus en plus éloignées de la maîtrise de leurs semences ; pour la filière bio qui ne pourra garantir l’absence de contamination ; pour le marché de la semence qui sera concentré entre les mains de quelques multinationales, et surtout ; pour les consommateurs. Sans obligation d’étiquetage des produits issus de NTG, ces derniers ne pourront plus savoir s’ils consomment des aliments génétiquement modifiés ; le droit à l’information est bafoué.

Face à cette opacité et à l’approche de la signature de ce règlement au Parlement Européen en mai prochain, un collectif inter-organisations se mobilise dans les Hautes-Pyrénées. Il sera présent sur les marchés du département pour informer et échanger avec les habitants, leur donnant la possibilité de s’approprier ces questions qui nous impactent tous.

Organisations et structures signataires :

GAB65

Confédération Paysanne des Hautes-Pyrénées

SOLIDAIRES 65

SNETAP-FSU

INDECOSA-CGT

ATTAC

Les Amis de la Conf’65

Magasins Biocoop des Hautes-Pyrénées

SCIC l’Odyssée d’Engrain

ADEAR65
Nature & Progrès 65
LDH section Tarbes/Bagnères