Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rencontre avec la presse à l’occasion des vœux de Gérard Trémège

jeudi 13 janvier 2011 par Rédaction

Après avoir souhaité la bonne année à la presse avec laquelle il souhaite continuer à entretenir « une collaboration loyale et cordiale », Gérard Trémège, maire et président du Grand Tarbes, a fait un tour d’horizon sur cette année 2011.

Les investissements : Gérard Trémège souhaite que pour la municipalité et le grand Tarbes « cette année permette de nous

engager sur la poursuite des investissements …Nous ne voulons pas faire comme le Conseil régional où Monsieur Malvy avait présenté il y a deux ans un plan de relance extraordinaire qui aujourd’hui s’essouffle …Nous en avons aussi fait un avec une augmentation de 20% des investissements…nous avons investi directement 30 millions d’euros, c’est normal et c’est notre devoir car nous sommes des acteurs majeurs du développement local…De plus il y a tous les investissements indirects que nous suscitons par des partenariats avec des entreprises : par exemple 8 à 10M€ de ces investissements induits sont prévus sur l’Arsenal... et d’autres investissements indirects sont programmés dans les diverses zones d’activités du Grand Tarbes…Au total investissements directs et indirects atteindront les 100 millions d’euros sur l’agglo, ce sera autant de travail pour nos entreprises et pour le maintien des emplois.

Les projets phares : Gérard Trémège a insisté sur quelques grands projets portés par la ville :

 La halle Brauhauban : « Elle a nécessité de la constance et la recherche d’un règlement amiable…C’est fait et ceux qui disaient que

Renault n’était pas expulsable et ne partirait jamais ont eu tort ! Renault est parti et les travaux de la halle commenceront lundi prochain ; la première phase devrait être terminée pour le 1er trimestre 2012 et les commerçants pourront déménager sans préjudice pour leur activité qu’ils n’auront pas à arrêter ! De plus un chapiteau est en train d’être installé pour accueillir les petits producteurs du samedi et du dimanche matin. Ils seront à l’abri, ce qui n’est pas le cas de certains qui font le marché du jeudi dehors et ne s’en plaignent pas…et il y a fort à parier qu’ils apprécieront ce chapiteau comme l’ont fait leurs collègues lorsque nous en avions installé un Place du Foirail pendant la rénovation de la halle Marcadieu … Certains voulaient y rester ! »

 Le musée des hussards : « Ceux qui vont au jardin Massey prennent conscience de l’ampleur de ce chantier réalisé dans le respect des

méthodes anciennes et le résultat est magnifique ! Actuellement on termine les aménagements intérieurs et les installations spéciales …Ce musée ouvrira en octobre prochain et vous verrez que ce sera un pôle d’attraction énorme : il y aura des collections uniques au monde avec des présentations interactives et de nombreuses associations à travers le monde attendent son ouverture courant 2012. C’est un de nos projets majeurs qui a été longtemps dans les cartons de nos prédécesseurs à la mairie et que nous, nous avons réalisé ! »

 L’Arsenal : « On avait dit qu’il faudrait dix ans pour en faire quelque chose …et regardez ce qui a été fait en trois ans … un cinéma, une maison des archives, un pôle restauration, une maison des associations ouverte très bientôt à une quarantaine d’associations… et beaucoup d’autres projets sont en cours d’études ! ».

 Les haras : « C’est un sujet qui me tient à cœur et j’espère qu’il avancera en 2011… Nous y travaillons depuis cinq ans et souhaitons

contribuer à sa rénovation, son ouverture au public et à son animation. Or les interlocuteurs changent et se succèdent, donc rien n’avance…si le cœur de métier va demeurer, les projets de brigade équestre, de résidence d’artistes, d’équithérapie se suivent ….le point positif est que la présidente du Conseil Général s’intéresse aux haras avec nous. Nous estimons les travaux de rénovation à 5 ou 6 millions d’euros : mais il nous faut un titre de location…Or la nouvelle direction n’est pas d’accord pour nous consentir un titre d’occupation et souhaite rester propriétaire et que nous fassions les travaux…cela ne nous satisfait pas … Nous sommes prêts, et je pense que quelque chose se passera en 2011… Notre détermination est totale avec le soutien du Conseil général »

 L’hôpital : » Je pense que ce projet n’a de sens que dans le cas d’une collaboration avec le privé…un grand projet exclusivement public ratera le rendez-vous important de la modernité : ou bien le privé nous rejoint à Lannes ou bien l’hôpital se crée près de la clinique Pyrénées. …L’ARS (Agence Régionale de Santé) est en train de chiffrer ces hypothèses, mais on ne peut, ni à Tarbes ni à Lourdes, conserver nos hôpitaux dans l’état… on a un déficit chronique et on est contraint de trouver une solution pour trouver un équilibre… la rénovation est trop chère ! En tant que maire, le nouvel hôpital adossé à la clinique a mes faveurs et les terrains agricoles à l’arrière de la clinique Pyrénées seront touchés. Dans cette hypothèse, Lourdes continuera à avoir une activité d’urgence, de gérontologie, de maternité… La réponse est dans les mains de l’ARS qui est décisionnaire… mais après des débuts difficiles notre collaboration est parfaite, les choses avancent et l’ARS devrait présenter au ministère la solution la meilleure....

 le site SPRIA : « Nous n’y intervenons pas en direct ; il y a un projet qui appartient au privé… il va accueillir le laboratoire PRIMES et tout un développement dédié à la recherche. Nous, nous intervenons en cédant quelque 7000m2 de terrain devant la pépinière d’entreprises Crescendo »

 D’autres projets ont été encore évoqués par le maire : la place Marcadieu sera achevée en préservant un parking, le kiosque du jardin Massey rénové, le stand de tir amélioré et le réseau de vidéo protection élargi au quartier Nord et à certains parcs et squares de Tarbes.

L’animation de la ville  : « Nous sommes attachés à l’animation de la cité : Cet hiver nous aurions pu ne pas mettre d’illuminations

pour faire des économies, nous avons préféré utiliser des leds. A l’Office de Tourisme tout se passe bien avec le nouveau directeur Michel Garnier et les équipes de l’OT qui font un travail formidable :

 le Printemps des peintres aura lieu en même temps que le Forum des associations les 14 et 15 mai.

 le festival "Tarbes en canta", festival de polyphonies, aura lieu en 2011 en dehors des Fêtes de Tarbes, à savoir du 11 au 16 juin. Il sera international avec des groupes espagnols et italiens et les représentations auront lieu au Jardin Massey à l’église Saint Jean, à Ibos, Bordères, Laloubère et Tarbes.

 les Fêtes de Tarbes : malgré la pluie, les casetas ont connu l’an dernier un beau succès… cette année le système sera reconduit en plus grand et avec davantage d’animations du 18 au 24 juin… Juste après, reprendront les concerts de l’été sur la Place de Verdun dont le premier aura lieu le 30 juin.

 Tarbes-Pyrénées-Passion : Ce salon de la chasse, de la pêche et des produits de terroir se déroulera du 24 au 26 juin en collaboration avec la Fédération, la CCI et sans doute le Conseil Régional »

 Equestria aura lieu fin juillet, comme d’habitude, aux haras avec de nouvelles formules dans l’implantation et les animations.

 Tarbes en tango : Ce festival verra sa durée allongée puisqu’il aura lieu du 20 au 28 août, avant Terro’art et l’Automne des peintres début septembre »

Deux manifestations musicales auront lieu durant le premier semestre 2011 :

 Le Pic d’or : « La ville est très impliquée dans cet évènement qui permet de promouvoir la chanson française…il est en pleine réforme …il y aura une nouvelle formule et le programme sera différent …ces derniers temps le public n’était pas au rendez- vous …il fallait monter la qualité en faisant des présélections et en donnant des prix incitatifs… il aura lieu du 26 au 28 mai »

 Tremplin : « Cette manifestation musicale dont la première édition a eu lieu en 2010 contribue à faire émerger de jeunes talents : la réussite de la première édition en partenariat avec La Gespe et les lycées et collèges du département a son originalité puisque le public apporte une denrée alimentaire en guise d’entrée ; ces denrées sont remises à l’épicerie sociale. Tremplin permet aux jeunes talents musicaux de se faire connaître…il aura lieu le 26 avril. »

Les cantonales : « Sur Tarbes les candidats sont déjà désignés

et au travail…L’UMP présentera ses candidats sur l’ensemble des cantons le 4 février …certains cantons n’auront pas de candidats UMP et on apportera notre soutien à des candidats qui nous paraîtront intéressants…Dans le cas d’Aureilhan, c’est Jean-Marc Lacabanne qui se représentera ... c’est un militant exemplaire …il aura la tâche difficile avec un canton largement à gauche : nous y aurons un engagement extrêmement important pour que Jean Glavany ne soit pas élu …quoique j’en serai débarrassé au Conseil municipal !...on verra ... il y aura des surprises… Même si on n’aura pas de majorité au Conseil général, on pourra éventuellement jouer le rôle d’arbitre … »

Josiane Perez