Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Eclipse partielle de soleil ce mardi matin

mardi 4 janvier 2011 par Rédaction

La première éclipse solaire de l’année 2011 aura lieu ce mardi 4 janvier en début de matinée mais ne sera que partielle. Elle sera visible en France entre 7h50 et 10h30 avec un pourcentage maximale d’obscuration du soleil d’environ 60% qui aura lieu vers 9h00.

Une éclipse de soleil se produit lorsque la lune passe entre le Soleil et la Terre. Une éclipse est dite totale si pour un observateur terrestre, l’ensemble du disque solaire est occulté (ce fit le cas en France en 1999) ; elle est partielle si seulement une partie du disque solaire est occulté (ce qui est le cas ce 4 janvier)

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que 6 fois au cours du 21ème siècle. Alors à vos lunettes...

Quelles précautions à prendre pour l’observer

L’observation d’une éclipse est dangereuse pour les yeux. Il faut donc obligatoirement se protéger par des lunettes "complètement opaques à la lumière normale" avec le marquage CE, rappelle la Direction Générale de la Santé.

Une météo peu propice à l’observation de l’éclipse

Pour pouvoir observer le mieux possible cette éclipse il faut bien entendu bénéficier d’une météo clémente avec un ciel le plus dégagé possible. Or pour cette matinée de mardi, de nombreuses régions risquent d’être concernées par un ciel nuageux, voire brumeux.
C’est en montagne, du côté des Charentes ou du Roussillon que les chances de ciel dégagé seront les plus importantes.