Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

François-Xavier Brunet, nouveau président de la CCI 65 (Revoir le direct-live)

jeudi 30 décembre 2010 par Rédaction
L’assemblée d’installation de la CCI par l’image

Reportage photos Alain Bouchard

18h40 : la séance est terminée.

18h27 : Le préfet René Bidal conclut cette séance d’installation. "J’attache une importance considérable à l’épanouissement économique de ce département. (...) Il faut que vous ayez une approche d’unanimité, sans doute au prix de compromis (...) Au plan national, on s’est posé la question sur l’avenir et l’utilité des CCI. La régionalisation servira à mutualiser les moyens. Vous avez raison de dire qu’il faut solder une campagne électorale."...

18h23 : François-Xavier Brunet : Ici, nous représentons l’intérêt général".

18h20 : Laurence Dalat : "On a l’impression que le commerce est méprisé"

18h10 : Cédric Callonge demande une 2e vice-présidence pour la liste Pascal Claverie. Il reçoit une fin de non-recevoir de François-Xavier Brunet qui estime que la demande vient trop tard.

17h48 : Jean-Claude Roch est élu président honoraire de la CCI 65 à l’unanimité. Marc Mesplarau est élu 1er VPt ; Michel Dubié est élu 2e VPt toujours à l’unanimité. ; Alain Abadie est élu 3e VPt ; Eric Augé, 4e VPt ; 5e VPt Hervé Blanchard ; Jean-Paul Beltran est élu, au 3e tour, à la majorité relative (12 voix pour 28 abstentions) 6e VPT (il représente le commerce)

17h41 : "C’est avec humilité que je m’installe dans ce fauteuil " déclare François-Xavier Brunet. Il remercie le préfet. "Vous trouverez en moi un interlocuteur attentif. Notre Chambre sera toujours présente (...) Mes pensées vont vers mon prédécesseur Jean-Claude Roch. Je vous demanderai de lui conférer l’honorariat". F-X Brunet rend hommage également à Gérard Trémège, président de la CCI 65 durant 10 ans. Lire ci-dessous l’intervention de François-Xavier Brunet :

17h40 : François-Xavier Brunet est élu président de la CCI 65 par 28 voix contre Laurence Dalat (12 voix)

17h35 : Le début du dépouillement donne un large avantage à François-Xavier Brunet.

17h25 : le vote commence. Il ne devrait y avoir, sauf surprise, qu’un tour, puisque la majorité requise est de 21 voix et que la liste Jean-Claude Roch a 28 élus.

17h22 : François-Xavier Brunet (Liste Jean-Claude Roch) fait acte de candidature. Laurence Dalat en fait de même pour la liste Pascal Claverie.

17h20 : Cédric Callonge (Liste Pascal Claverie), le plus jeune de l’assemblée, est désigné secrétaire de séance.

17h15 : Michelle Tolsan rend un vibrant hommage au président sortant Jean-Claude Roch. Elle rappelle que la CCITHP de Tarbes figure parmi les 5 CCI de France où les votants ont été les plus nombreux (en pourcentage de participation) (Lire discours .pdf ci-dessous)

17h12 : le préfet René Bidal félicite les membres élus. Il rappelle que la Chambre doit être élue avant le 13 janvier 2011. Seuls les 5 membres élus à la Chambre régionale de la CRCI peuvent prétendre à briguer la présidence. Mme Michelle Tolsan, présidente en tant que doyenne d’âge (liste Jean-Claude Roch), ouvre la séance.

17h05 : Dans quelques instants, l’assemblée va débuter. Les membres élus sont présents. On n’attend plus que l’arrivée de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées, pour donner le coup d’envoi de cette séance "historique" puisque l’on n’avait pas l’habitude de trouver une assemblée consulaire divisée (28 membres de la liste Jean-Claude Roch et 12 voix pour la liste Pascal Claverie). On sait que les deux têtes de liste ont été éliminées dans leur catégorie respective.

L’assemblée d’installation de la CCI aura lieu ce jeudi 30 décembre à 17h, salle Gavarnie, sur l’ordre du jour suivant :

* Installation des 40 membres élus par Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées,
* Election du Bureau,
* Election des Commissions réglementaires.

Nous relaterons en direct-live cette séance d’installation. Vous saurez donc qui sera le nouveau ou la nouvelle présidente de cette institution consulaire. François-Xavier Brunet, ancien secrétaire général de la CCITHP, est donné grand favori.