Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

N’PY, 20 ans d’altitude et d’audace

lundi 13 octobre 2025 par rédaction

N’PY fête 20 ans au service de ses clients

Faire collaborer des concurrents pour promouvoir et développer le massif pyrénéen, telle était l’ambition de Peyragudes, le Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Gourette et la Pierre-Saint-Martin en se rapprochant dès 2003. En créant N’PY en 2005, rejointes par Piau, le Pic du Midi et Cauterets, ces domaines ont su dépasser leurs différends et partager une ambition commune : proposer la meilleure expérience montagne aux skieurs et leurs accompagnants. De nouveautés en innovations, N’PY est devenu un exemple d’intelligence collective où chacun garde son autonomie et son indépendance, un exemple reconnu depuis 20 ans dans les Pyrénées.

« En 20 ans, notre vision de la montagne a évolué, en même temps que notre compréhension du réchauffement climatique à l’oeuvre aujourd’hui. Devant l’attrait croissant de nos massifs, nous avons progressivement amorcé un nécessaire changement de nos pratiques à travers la promotion d’un tourisme plus responsable. Un engagement qui est au cœur des missions de la Compagnie des Pyrénées pour accompagner les stations dans cette mutation nécessaire. Aussi, aujourd’hui et pour les années à venir, nous devons poursuivre sur cette voie : innover, diversifier les offres, renforcer l’attractivité et préserver les richesses naturelles, culturelles et humaines des Pyrénées : telle est notre mission commune pour assurer l’avenir de ce patrimoine naturel unique. », Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées / présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.

En 20 ans, la marque N’PY a créé de nombreuses premières dans le monde du ski : 1ères stations à vendre des forfaits en ligne et 1ère application à proposer le rechargement, 1ères  stations à créer une carte d’abonnement PPU (.Pay Per Use) multi station mains libres et télépéage, 1ère place de marché permettant aux skieurs de réserver forfaits, hébergement, cours de ski et activités sur un seul et même site. En proposant un socle de prestations équivalent d’une station à l’autre, N’PY est devenu une véritable référence en France et en Europe sur la digitalisation et le e-commerce de montagne, un regroupement de domaines qui met le skieur au centre de sa réflexion.

Désormais, l’avenir impose de réinventer le modèle doré de l’or blanc. Nul doute, que les domaines N’PY, grâce à l’intelligence collective, sauront faire front commun en investissant sur 3 axes : la pérennisation du modèle ski sur la base des études Climsnow notamment, la diversification des offres complémentaires (bike park, tyrolienne...) mais aussi la diversification de l’activité économique en intégrant de nouvelles sources de revenus telles que l’hébergement et la restauration d’altitude.


20 ans... ça se fête !

Cette saison 2025-2026 sera marquée par les 20 ans de N’PY et de sa carte No Souci Pyrénées. Histoire de fêter dignement deux décennies de passion pour les Pyrénées ! C’est ainsi que chaque domaine proposera des rendez-vous festifs, animations spéciales et autres compétitions ludiques.

Les 7 et 8 mars seront le point d’orgue de cet anniversaire avec un week-end très festif organisé à Cauterets. Au programme : la compétition de ski la plus barrée des Pyrénées le samedi avec une série de 6 épreuves par équipes de 6 en mode Jeux Olympiques : boardercross, slalom parallèle, course de yooner, contest de freestyle, biathlon et pour finir, une "N’PY Tout Schuss" en fin de journée après la fermeture des pistes. Le soir, un festival de musique avec une programmation éclectique alternant électro, scène urbaine et variété française. Le lendemain, retour sur le front de neige avec de nombreuses animations pour les familles : ski test, chasse aux trésors, trampo park sur neige, laser game, course de luge géante...

Renforcer l’expérience client

Parce que N’PY est aussi une place de marché digitale référençant le meilleur des Pyrénées, le réseau a souhaité remettre le client au cœur de ses réflexions. Pour ses 20 ans, le site internet n-py.com s’est refait une jeunesse. Plus inspirant et plus simple à la réservation, il a été entièrement repensé par les équipes en interne, une refonte totale qui permet désormais de contrôler totalement la chaîne de production et de gagner en souplesse et performance. Cette refonte technique permet également de fluidifier et d’augmenter les contenus afin de répondre encore mieux aux attentes de chaque public : locaux, familles, séjournants, etc.

De nombreuses opérations de promotions seront proposées tout au long de l’hiver qu’il s’agisse de séjours packagés, abonnement premium, early booking forfait et/ou hébergement, offre famille forfait saison à -30%...

Pour ses 20 ans, la carte No Souci Pyrénées offre encore plus de réduction avec en particulier des forfaits à moins 40% sur les 8 domaines N’PY du 12 au 16 janvier, du 19 au 23 janvier et du 16 au 20 mars. Et toujours les meilleurs prix garantis tout au long de la saison, le Fast Pas pour éviter la queue aux principales remontées mécaniques et des journées gratuites.

Des nouveautés côté pistes et services

Après avoir été la première station à s’équiper du système Snowsat, Peyragudes va plus loin désormais grâce à TipSnow, le premier outil prédictif qui permet de déterminer la hauteur de neige idéale à avoir sur chaque secteur des pistes. Il prend en compte les conditions réelles de neige naturelle des 30 dernières années avec la "pire" saison comme référence. A noter également l’arrivée de 15 nouvelles cabines qui permettent d’augmenter le débit de Skyvall.

Pour rendre l’expérience sur les pistes encore plus confortable, Piau et Luz Ardiden ont installé des consignes spécialement conçues pour accueillir sacs, chaussures et effets personnels.

Afin de garantir le retour ski au pied sur le front de neige versant La Mongie, le Grand Tourmalet installe de nouveaux enneigeurs au niveau de la piste de la Maintenon.

A Luz Ardiden, après avoir emprunté le télésiège Bambi, les skieurs débutants pourront désormais emprunter une piste ludique inédite avec une dizaine de modules installés sur la piste.


Piste la plus fréquentée par les skieurs, la piste bleue Gentiane est l’emblème de Cauterets. Elle a fait l’objet d’importants aménagements cette année afin d’être encore plus accueillante avec la création de cinq nouvelles zones ludiques réparties sur ses abords.

Après avoir mené de très importants travaux sur un programme de 3 ans, Gourette finalise cette année les aménagements autour des gares des télécabines de Cotch et de Bézou et améliore la circulation entre l’arrivée de la télécabine du Ley et la place Sarrière.

Permettre de skier dans les meilleures conditions, telle est la volonté des responsables de La Pierre Saint Martin avec l’installation de nouvelles barrières à neige et merlons le long des boulevards des Myrtilles et des Pyrénées et l’acquisition d’une turbo fraise frontale pour dameuse.

Des nouveautés côté activités

Ouvert l’année dernière, le chemin piéton de Peyraloup à Peyragudes qui relie le pied des pistes côté Peyresourde au secteur de Balestas en bas de la piste 007, est désormais scénarisé et ludique. De quoi faire marcher plus facilement les enfants sur ce parcours long de 800 mètres.

En fin de journée, après la fermeture des pistes, direction les pistes de Piau pour une descente en paret, une glisse ludique sur une petite luge en bois munie d’un seul patin ferré et équipée d’une planchette permettant de s’asseoir. Autre nouveauté à Piau : un sentier ludéo-pédagogique jalonné de silhouettes d’animaux grandeur nature a été aménagé à l’arrivée de la piste du Badet

Luz-Ardiden propose une activité familiale et gratuite pour toute la famille... la Chasse au trésor de l’Ardiden où petits et grands partiront skis aux pieds à la recherche d’indices cachés sur un parcours ludique spécialement aménagé.

La piste de luge à Cauterets est totalement réaménagée et bénéficie désormais d’un mobilier ludique avec arches colorées et éléments funs et décoratifs. Cauterets enrichit également son offre d’activités avec la création d’un escape game ludique et immersif qui invite les participants à remonter le temps sur les traces des grands pyrénéistes qui ont façonné l’histoire du village.

Fort du succès l’année dernière de l’Escape Game Dameuse, une énigme à résoudre en 15 minutes, Gourette rajoute 3 nouveaux défis : Remontée mécanique, Avalanche et Usine à neige. Des épreuves ludiques pour une expérience unique et interactive. Deux ateliers nature (les secrets de la neige et la nature et l’hiver) sont également créés pour comprendre et découvrir l’environnement montagnard en hiver, lors de moments de partage et de convivialité.

Des nouveautés côté restauration et hébergement

Niché au cœur du village de Bordères Louron à proximité de Peyragudes, l’Appart Hôtel des Cols propose 17 appartements avec salle de douche et cuisine équipée, du studio pour deux personnes aux suites pour six.

Le VVF de Piau a fait l’objet d’une importante requalification avec une réouverture prévue en décembre 2025. Ce complexe classé 3* Atout France propose 61 chambres (249 couchages) adaptées aux familles, couples, scolaires et groupes dont une dizaine réservée au personnel saisonnier, un restaurant, un espace accueil/bar/animation ainsi qu’une piscine.

Au Grand. Tourmalet, le restaurant La Laquette vient de terminer sa rénovation totale intérieure comme extérieure. Cuisines et salles de restauration ont été totalement repensées pour faciliter les circulations. A noter également les chaises longues et coussins géants pour se reposer installés sur le secteur Panoramic au Col du Tourmalet.


L’Hôtellerie des Laquets située au pied du Pic du Midi ouvrira à l’été 2026. Dans ce cadre, le service de réservation sera mis en service début 2026. Pour rappel, l’Hôtellerie des Laquets proposera un équipement de qualité en haute altitude de 16 chambres avec restaurant bistronomique. Il sera le plus haut hôtel de France à 2 620 mètres d’altitude ! Toujours au Pic du Midi, pour fêter ses 25 ans d’ouverture au public, un menu dégustation 100 % Noir de Bigorre sera proposé au 2 877.

A Luz Ardiden, un nouveau snack d’altitude est créé. Le Picot sera ouvert tous les week-ends et toutes les vacances scolaires. Il sera même possible de commander son pique-nique le matin à la billetterie ou au restaurant et de se faire livrer directement sur les pistes. La terrasse panoramique de l’Aulian Express Snack est agrandie et un nouvel espace chill & relax avec transats voit le jour.

Le Yéti Croq à Cauterets propose un service de braseros permettant de vivre une expérience conviviale autour d’un barbecue. En parallèle, le restaurant pied de piste Le Lys a été agrandi avec une nouvelle salle panoramique de 100 places. Côté hébergement, Cauterets se dote d’un tout nouvel espace de vie pour accueillir ses saisonniers. L’ancien hôtel du centre du village, entièrement réhabilité, proposera ainsi dès l’automne 2025 26 appartements modernes et confortables et un restaurant ouvrier.

Des stations toujours plus respectueuses de leur environnement

Le retour du train jusqu’à Bagnères-de-Luchon permet à Peyragudes de proposer dès cet hiver l’offre Skirail (achat d’un billet SNCF complet comprenant le transport en train, la navette bus vers les Agudes et le forfait de ski pour la journée à Peyragudes). Un nouveau mode d’accès hivernal à la fois pratique, confortable et bas-carbone à petit prix.

 Luz Ardiden poursuit son engagement durable en installant des toilettes sèches écologiques à plusieurs points stratégiques du domaine apportant ainsi plus de confort pour les skieurs tout en étant respectueux de la nature.

Le Label Qualité Hébergement de Cauterets est renforcé cette année avec la création clu « diamant vert » qui valorise les acteurs œuvrant concrètement en faveur du tourisme durable : sensibilisation des visiteurs aux écogestes et à l’environnement, utilisation de produits éco-responsables....

Des animations tout au long de la saison

Du 20 au 22 février, Luz-Ardiden crée le Luz Winter Festival organisé en partenariat avec le Rose Festival (pour rappel créé par Bigflo et Oli). Il s’agit d’unir la musique, la lumière, la culture locale et la promotion d’un territoire d’exception. Plus de 10 000 personnes attendues !

Fin février 2026, Piau proposera pour la première fois le Festival Rétro Piau, deux jours d’animations sur le thème rétro /vintage avec DJ set et défilé costumé 100% old school...

Pour fêter la fermeture des pistes de ski du Grand Tourmalet, une soirée concert sera organisée le samedi 4 avril 2026 au sommet du Pic du Midi. En 2025 c’est le DJ légendaire Cerrone qui était programmé à cette occasion. Un nouvel artiste national sera annoncé dans le courant de l’automne.

Bilan et prospective

Avec 2 170 730 skieurs et piétons sur la saison 2024-2025, les stations du réseau N’PY enregistrent des résultats en progression de 10,5 % par rapport à la saison 2023-2024 et de 10% par rapport à la moyenne des 6 dernières saisons. Cette année aura été marquée par un excellent mois de décembre après de belles chutes de neige, des vacances de Noël en forte progression, un mois de janvier avec


de bons week-ends bien enneigés, des vacances de février très satisfaisantes et une fin de saison (mars/avril) en demi-teinte marquée par une météo capricieuse.

121 643 cartes No Souci Pyrénées (plus 14% par rapport à la saison précédente) et 32 281 cartes Flex pour les skieurs débutants (plus 25 %) ont été vendues la saison dernière prouvant ainsi, s’il en était besoin, tout leur intérêt. Les consommations de ces deux cartes ont bondi de 36 % avec 521 003 journées ski consommées par ce canal en 2024-2025. Le Fast Pass, file dédiée aux abonnés No Souci Pyrénées sur 27 remontées des stations pour accéder rapidement au sommet, a connu une note de satisfaction de 4,24/5 (soit 87% de taux de satisfaction) sur les 22 734 personnes interrogées tout au long de la saison.

43,5 % des clients du réseau utilisent l’un des canaux de vente sur ou via internet, un nombre de clients en augmentation de 4 % par rapport à la saison dernière. Avec une progression de 12 % de la vente en ligne de forfaits, N’PY répond parfaitement aux attentes d’autonomie et de souplesse des skieurs et non skieurs.

Le Chiffre d’affaires a de son côté connu une belle augmentation passant de 62,9 M€ à 72,08 M€ (été 2024 et hiver 2024-2025), la reprise de restaurants en altitude justifiant notamment cette forte augmentation (14,5 %). Enfin, la place de marché n-py.com sur laquelle il est possible de réserver l’ensemble de son séjour au ski, a elle aussi enregistré une belle progression de 13 % pour un Chiffre d’Affaires de près de 2,9 M€.

Pour cette saison 2025-2026 qui sera marquée par les 20 ans de la marque, les domaines N’PY ont investi 12,22 M€ essentiellement pour des travaux d’aménagement de pistes et de réfection ou création de lieux de restauration en altitude.

Les domaines N’PY sont prêts à accueillir les skieurs et non skieurs dès le 29 novembre à Luz Ardiden, 5 décembre à Cauterets, 6 décembre à Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Grâce à la place de marché n-py.com, il est d’ores et déjà possible de composer et réserver l’ensemble de son séjour au ski (hébergement, forfait, cours de ski, location de matériel, services...) sans crainte et en ayant un large choix. Les grands skieurs bénéficient quant à eux de 30% de réduction jusqu’au 31 novembre sur leur forfait saison. De quoi se préparer en attendant l’arrivée de la neige !

Réservation sur www.n-pv.com