Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

Tarbes-Massy, samedi à 18h00 au Stade Maurice Trélut

samedi 11 octobre 2025 par rédaction

La Bigorre au soutien du Stado-TPR

Depuis son arrivée Philippe Rancoule prône pour un rapprochement avec l’ensemble des clubs bigourdans et il est en passe de réussir son pari. Pour ce match capital où Tarbes devra être soutenu sans réserve les portes seront ouvertes aux abonnés bagnérais, lannemezanais et lourdais. Un geste fort dont on verra s’il est suivi d’effets dans un match qui pourrait être un match de Gala dans d’autres circonstances contre une équipe de Massy joueuse et en pleine confiance. Si les supporters des trois autres grands clubs bigourdans répondent présents ils devront laisser de côté les rancœurs du passé pour pousser derrière les Tarbais qui jouent un match déjà crucial.

Un match charnière

Même s’il reste vingt-trois journées les Tarbais ne peuvent pas se permettre, (après Nice) de perdre un second match à domicile au risque de se mettre en mauvaise position comptablement et moralement. Une victoire leur permettrait de prendre un peu d’air et de confiance dans une septième journée où les adversaires de Tarbes (12ème, 11 points) ont chuté vendredi à domicile. Marcq-en-Barœul (11ème, 12 points) a perdu sans bonus contre Narbonne (27-36) et Bourg-en-Bresse (10ème, 14 points) a concédé une défaite bonifiée contre Albi (13-15). Alors que Bourgoin (14ème, 10 points) se rend à Niort (9ème, 14 points) et que Rennes (13ème, 11 points) va à Suresnes (6ème, 18 points).

Massy pour continuer sur la lancée

Après avoir connu un début de saison compliqué avec une défaite d’entrée contre Narbonne (17-23), Massy s’est rassuré en ramenant un point bonus d’Albi (19-16) et en cartonnant Rennes avec un bonus offensif (41-21). Après une large défaite à Nice (35-18) Massy reste sur deux victoires consécutives contre Périgueux (31-26) et à Bourgoin (13-19). Après avoir remis les compteurs à zéro les Massicois (7ème, 17 points) peuvent viser le Top 6 en s’imposant en Bigorre où ils sont arrivés en TGV vendredi après-midi. Si Massy est une équipe joueuse qui a inscrit 15 essais, (dont 5 contre Rennes et quatre contre Périgueux) elle en a encaissé autant (dont 5 à Nice et 4 contre Périgueux). C’est aussi une équipe capable de l’emporter au pied comme à Bourgoin grâce à quatre pénalités de Cellier.

Un Groupe de vingt-six joueurs

Le staff aligne un Groupe composé de vingt-et-un des vingt-trois joueurs qui se sont imposés à Bourgoin. A noter les absences du talonneur Trassoudaine, du seconde ligne Djebbari et du troisième ligne Njitheu qui étaient de la victoire contre Périgueux.

Quinze avants : Poipy, Fisi’ihoi, Visser, Ferrer, Elgoyen, Collopy, Pienaar, Delbois, Rinardo, Mahu, Vidoni, Loubière, Lopes, Konaté, Cowley

Onze arrières : Rubio, Blanc, Cellier, Bontempo, Gogoladze, Favier, Cusson, El Yahyaoui, Artaud, Carré, Preira

Tarbes pour effacer Marcq-en-Barœul

Les Tarbais restent sur un lourd échec à Marcq-en-Barœul qui mène 5/0 aux points terrains grâce à son bonus offensif et qui a 12 points d’avance au goal-average particulier (28-16). Même si les conditions du déplacement ont pu peser après douze heures de voyage et seulement trois heures de récupération, les Tarbais n’ont pas démérité selon Johan Paulet... « On s’accroche une mi-temps mais on peut faire mieux et on doit faire mieux. » Alors qu’ils menaient 7-9 à la mi-temps les bigourdans ont eu l’occasion de tuer le match en début de seconde mi-temps. « On a deux occasions franches de marque où on ne marque pas. » C’est là que le match bascule avec des fautes qui entraînent des pénaltouches. « Eux ils marquent de suite et là on encaisse 14 points très rapidement. Eux ils sont dans une euphorie et nous on a du mal à y répondre. C’est ce moment clé qu’on n’a pas su gérer » avoue l’entraîneur des trois-quarts. Une indiscipline qui a coûté cher puisque Tarbes a encaissé trois essais (11ème, 58ème, 65ème) pendant qu’il était en infériorité numérique (11ème et 57ème). « L’état d’esprit était bon, par contre on a eu quelques soucis qu’on n’a pas d’habitude en défense. On a été un peu moins fort sur l’homme, on a moins pris l’espace et ça fait qu’on a été un peu désorganisé défensivement, surtout en seconde mi-temps. » L’entrée de joueurs qui disputaient leur premier match de la saison a peut-être pesé même si on ne peut rien leur reprocher au niveau de l’engagement personnel. « C’est collectif, on se déplaçait un peu moins vite, on prenait les informations trop tard » explique l’ancien centre qui écarte la fatigue liée au long déplacement dans la journée. « Le voyage y contribue mais ne faut pas se cacher derrière. C’est avant tout un état d’esprit qu’on doit avoir à l’extérieur. Eux ils avaient le couteau sous la gorge et ils avaient absolument besoin de points et ils ont été meilleurs dans l‘état d’esprit. Ils ont su appuyer à des moments clés du match où nous on a relâché un peu la pression. »

Une équipe massicoise très joueuse

A Trélut les joueurs devraient retrouver l’état d’esprit affiché contre Périgueux et Bourgoin condition sine qua none pour venir à bout d’une belle équipe massicoise. « Massy vient d’enchaîner les victoires et ils sont en pleine confiance. C’est une équipe qui est très joueuse, et on s’attend à ce qu’ils nous proposent du jeu. Ils ont des joueurs de qualité, notamment derrière. » Un avis confirmé par l’arrière Johan Demaï-Hamecher qui a porté les couleurs de Massy. « C’est une équipe qui est très joueuse qui est forte en contre-attaque qui ne lâche jamais rien. » Le pilier Enzo Baggiani précise « une équipe joueuse avec de très bons systèmes de jeu. » Comme contre Périgueux et Bourgoin les Tarbais devront aller chercher leurs adversaires pour les empêcher de mettre leur jeu en place. Jouer dans l’avancée, permet aussi de mettre la pression sur l’adversaire et de le pousser à la faute. La discipline sera aussi une des clés du match où les Tarbais devront canaliser un trop plein d’envie et garder leur lucidité dans les phases de combat. Afin de ne pas faire de fautes rédhibitoires pour éviter les cartons jaunes ou rouges. « On est discipliné quand on est en place, maintenant il faut qu’on arrête de prendre des cartons et de jouer à 14. On laisse trop d’énergie et ce n’est pas possible, on va finir par craquer à force. »

Sept changements, retour des tauliers

Le staff a effectué sept changements par rapport au Groupe de Marcq-en-Barœul que quittent Téo Bordenave, Léo Baratgin, Luka Véa, Jean Guicherd, Thomas Millet, Jacob Botica, Joris Soriano, remplacés, poste pour poste, par Enzo Baggiani, Lasha Mirtskhulava, Ximun Bessonart, Lenny Viola, Ellande Manchot, Nathan Van de Ven et Jonathan Duffau qui remplace un avant avec le retour au classique 5/3 sur le banc. Enzo Baggiani, Ximun Bessonart, Lenny Vila, Nathan Van de Ven, qui avaient été préservés, réintègrent le XV de départ. A noter le retour d’Ellande Manchot qui va signer sa quatrième feuille de match à 19 ans.

Tarbes : 1 Baggiani, 2 Lamothe(Cap.), Bessonart, 4 Peytavi, 5 Soufflet, 6 Abadie, 8 Saint-Guilhem, 7 Salhi, 9 Viola, 10 Berbizier, 11 Cellier, 12 Van de Ven, 13 Mamao, 14 Duffau, 15 Demaï-Hamecher

Remplaçants  : 16 Dolier, 17 Mirtskhulava, 18 Bizien, 19 Estaque, 20 Brocal, 21 Manchot, 22 Latorre, 23 Da Cunha

Jean-Jacques Lasserre