|
| ![]() |
Carole Delga au Japon : l’Occitanie exporte son modèle énergétique
En mission au Japon pour promouvoir l’attractivité économique de l’Occitanie, Carole Delga a rencontré les dirigeants de FLOWRA et de l’Association japonaise des ports, acteurs clés du développement de l’éolien offshore flottant.
Le Japon, engagé dans une transition énergétique ambitieuse (38 % d’énergies renouvelables visés d’ici 2030), cherche à s’inspirer des modèles européens. L’expertise occitane, notamment autour du port de Port-La Nouvelle, de la dynamique Wind’Occ et d’un écosystème de 225 entreprises, a été mise en avant comme référence.
Trois éoliennes sont déjà en mer, trois autres en cours, et plusieurs parcs commerciaux sont programmés. Cette rencontre renforce les coopérations et ouvre des perspectives d’exportation pour les entreprises régionales. FLOWRA est invitée aux Assises de l’Économie de la Mer et au salon FOWT à Montpellier, confirmant l’Occitanie comme pionnière mondiale du flottant.



