Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

Hautes-Pyrénées : un partenariat innovant pour un accès renforcé aux soins avec HaPy Santé

jeudi 9 octobre 2025 par rédaction

Tous les hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Lourdes, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre, Astugue) ont officialisé un partenariat historique avec les principales institutions de santé — ARS, CPAM, Conseil départemental, Conseil de l’Ordre des Médecins — autour du dispositif HaPy Santé, porté par l’association Ambition Pyrénées. L’objectif : lutter contre la désertification médicale et améliorer l’accès aux soins pour tous.

Cette collaboration a été concrétisée par la signature d’une convention qui vise à unir les forces pour répondre efficacement aux besoins des habitants et optimiser l’organisation des soins sur le territoire. Issue d’une dynamique engagée dès 2014, renforcée en 2019, cette démarche vise à coordonner les efforts pour attirer de nouveaux professionnels de santé, soutenir leur installation, et valoriser les initiatives locales innovantes.

Michel Pélieu, président du Conseil départemental, souligne que, même si la santé ne relève pas directement de ses compétences, cette question est au cœur des préoccupations des habitants. Il déclare : «  Notre volonté est d’être présents et actifs pour répondre aux besoins des citoyens, notamment avec le soutien du camion TIMM en prévention. »

Une première grande action collective est prévue lors du Congrès national du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) à Toulouse, en décembre 2025. Elle visera à promouvoir les initiatives du territoire, à tisser des liens avec de futurs médecins, et à valoriser l’engagement des Hautes-Pyrénées.

Le partenariat met aussi l’accent sur un accompagnement personnalisé pour les professionnels de santé, couvrant leurs besoins professionnels (mise en réseau, aides à l’installation) et personnels (logement, emploi du conjoint, garde d’enfants).

Pour la première fois, le nombre de médecins installés dans le département dépasse celui des départs à la retraite, ce qui constitue un signe très encourageant pour l’avenir.

Cette démarche collective d’Ambition Pyrénées, créée en 2014, fédère l’ensemble des acteurs du territoire : Conseil départemental, intercommunalités, chambres consulaires, initiatives locales, EDF, et bien d’autres. Elle appuie six chantiers stratégiques, dont un dédié à la santé, dans une logique de solidarité entre zones rurales et urbaines, tout en promouvant le territoire et ses richesses.

Dossier de presse