Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quand les Femmes Chefs d’Entreprises se rencontrent….

lundi 20 décembre 2010 par Rédaction

L’association des Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) des Hautes-Pyrénées et Comminges que préside Nathalie Candalot a organisé aux Jardins et Saveurs de Séméac une après midi et une soirée festives.

C’est derrière les fourneaux, en toques et en tabliers, que quelque vingt cinq participantes ont débuté l’après-midi et se sont retrouvées dans des ateliers de préparation de foie gras autour de recettes festives, animés par trois grands chefs régionaux, à savoir Jean-Pierre Saint-Martin et son fils Alexis du restaurant Le Viscos à Saint Savin, Damien Cazaux du Restaurant l’Aragon à Juillan et Michel Gautier, maitre cuisinier de France qui tenait le fameux restaurant Le Rouzic à La Bastide près Bordeaux. Pendant presque trois heures, ces trois grands chefs ont expliqué leurs recettes festives de foie gras avec beaucoup de pédagogie, de patience et de compétence, n’hésitant pas à répondre aux questions, à donner « le petit truc » et à inciter les participantes à prendre momentanément leur place…car rien ne vaut la pratique !

A l’issue de ces ateliers foies gras d’où chacune est repartie avec les précieuses recettes dûment imprimées, un autre atelier, d’œnologie cette fois, a été proposé par Kinette Gautier, maître œnologue et épouse du chef Michel Gautier. Elle a mis le vignoble de Bordeaux à l’honneur en présentant d’abord les diverses zones viticoles et les différents cépages qu’elles offrent avant d’inviter à la dégustation de vins blancs doux et secs ainsi que d’un Saint-Emilion.

Après ces trois heures de formation culinaire et œnologique, Nathalie Candalot, présidente de FCE 65, a pris la parole devant les invitées à la soirée dinatoire qui allait suivre, non sans avoir salué la présence de Monique Tisserand, présidente du CREF 65 (Centre de Ressources pour l’Entrepreneuriat au Féminin) et de Claude Miqueu, président du CDDE : « Je suis fière d’être là, que notre association soit aussi jolie de couleurs, de femmes, de sourires et je souhaite la bienvenue à celles qui nous connaissent et à celles qui sont venues nous découvrir »

Et de présenter l’association Femmes Chefs d’Entreprises : Apolitique et non gouvernementale, c’est une organisation interprofessionnelle représentant l’ensemble des femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est-à-dire des femmes qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables. Seule organisation féminine affiliée au MEDEF, c’est une organisation pionnière en matière de réseaux de femmes chefs d’entreprises en France, en Europe et dans le monde. Créée en 1945, cette organisation a 65 ans d’engagement et déjà 6 présidentes nationales se sont succédées. En France un solide réseau d’une quarantaine de délégations s’est constitué. C’est une association décentralisée et responsabilisée à divers niveaux ; le réseau ainsi crée est au service des ses adhérentes grâce à des réunions dans les délégations, les régions et au niveau national tandis que tous les deux ans se tient un Congrès National. FCE France compte aujourd’hui 2000 membres actifs répartis dans 42 délégations : ils constituent un creuset de compétences qui offre un espace privilégié de rencontres, de réflexion et d’échanges. C’est un réseau aux objectifs ambitieux parmi lesquels la promotion des FCE dans la vie économique grâce à des échanges et des partenariats, des informations et des formations. La confrontation et la mise en commun d’idées, de personnalités et d’expériences et la création de liens privilégiés font la force du réseau FCE qui a également une dimension mondiale avec FCEM

Après cette présentation et avant de débuter l’apéritif et le cocktail dinatoire, Nathalie Candalot a mis à l’honneur trois femmes qui ont crée leur entreprise, trois femmes énergiques et courageuses qui sont devenues des chefs d’entreprises remarquables. C’est ainsi qu’on a pu apprécier la ténacité de Sonia Fortassin qui a crée une conserverie artisanale à Anla, l’énergie de Dany Segarra qui a décidé de réaliser à Adé des chambres d’hôtes pour accueillir des handicapés et Françoise Castan qui s’est lancée dans un secteur novateur en ouvrant des crèches interentreprises.

Josiane Perez